Brad Binder

Brad Binder l’avait clamé à qui voulait l’entendre lors des deux jours précédents celui de la course de ce Grand Prix du Qatar qui ouvrait dimanche la saison de MotoGP : il faudrait avoir un œil sur lui parce que lui regardait bel et bien le podium. Mais comme il roulait sur une KTM, on n’avait pas trop prêté attention à cet enthousiasme. Pourtant, il s’agissait d’une solide certitude et le Sud-Africain l’a démontré sur la piste. Après un départ de feu, il s’est positionné dans le trio de tête avant d’intelligemment haussé de rythme. Dans les derniers hectomètres, on a même cru qu’il allait souffler la victoire à Bastianini sur la Ducati Gresini GP21… Maintenant reste cette question concernant l’officiel KTM : révélation ou feu de paille ?

On prêtera un peu plus attention aux commentaires de Brad Binder sur ses intentions et ambitions et on se persuadera du fait qu’il a trouvé la recette pour faire de cette RC16, qui est une énigme pour ses collègues de marque, une arme redoutable. Au Qatar, il s’est ainsi montré plus qu’à son avantage sur une machine que l’on n’attendait pas à pareille fête. Il y a d’abord eu ce départ de feu : « oui, c’était un départ de fou » se souvient le Sud-Africain. « Je savais que je pouvais prendre un bon départ comme ceux de l’année 2021. Mais là, j’ai pris un départ particulièrement bon. Alors que je me lançais et que je passais la rangée devant moi, je me disais : « Oh, c’est parfait ! ». C’était idéal que je puisse me glisser dans le premier virage à la troisième place. J’ai réussi à rester calme et à suivre les gars devant moi ».

La suite a été une question de sang-froid et de détermination : « j’ai réussi l’une des courses les plus propres de ma carrière en MotoGP », a déclaré Brad, qui vit en Andorre et dont le frère Darryn n’a raté que de peu son premier point lors de ses débuts en MotoGP sur la WithU-Yamaha, finalement en 16e position. « Le circuit de Losail a toujours été une piste difficile pour KTM. Si quelqu’un m’avait prophétisé qu’on ferait un podium ici en 2022 il y a un an, je l’aurais traité de menteur ».

Brad Binder avec Enea Bastianini et Marc Márquez au volant

Brad Binder : « j’ai trouvé que j’étais peut-être un peu trop prudent »

Deuxième de la course et donc second au championnat, Brad Binder a tout de même un regret… « J’ai trouvé que j’étais peut-être un peu trop prudent. Peut-être avons-nous même ajusté le contrôle de traction trop prudemment, car à certains endroits, je n’ai pas obtenu la puissance dont j’avais besoin », a déclaré le désormais triple vainqueur en MotoGP. « Mais si vous remarquez ça dans la course, vous ne pouvez plus changer grand-chose. Quand j’ai réalisé ce problème, j’ai pensé : « j’aurais aimé m’en être rendu compte plus tôt ». Cela signifie qu’il y a encore des domaines dans la course où nous pouvons nous améliorer. Mais j’ai une équipe tellement incroyable derrière moi… Commencer la saison deuxième ici, c’est génial et incroyable. Nous resterons concentrés à partir de là », a déclaré le sixième du dernier championnat.

« Nous continuerons à travailler car notre package est encore assez nouveau », continue l’équipier d’un Miguel Oliveira rejeté dans l’ombre. « Nous avons encore des choses dans notre manche. Oui, je ressens de la confiance et de la confiance dans ce projet ». A l’écouter, il faudrait le mettre sur la liste des prétendants au titre. Faut-il l’y inscrire ? « J’aimerais répondre à cette question par l’affirmative » sourit-il. « Parce que je pense que nous sommes capables d’être devant à chaque week-end de GP maintenant. La nouvelle moto fonctionne incroyablement bien. Et le plus important : j’ai une grande confiance dans la roue avant. Je sais aussi qu’on peut encore s’améliorer derrière. Si nous pouvons faire cela, nous aurons un package vraiment solide ». Pour mesure l’exploit de Brad Binder, il faut mentionner que son coéquipier Miguel Oliveira a abandonné après une chute. Le champion du monde Moto2 Remy Gardner a marqué un point au championnat en 15e position lors de ses débuts en MotoGP. Son coéquipier de Tech3 KTM Raul Fernandez a vu le drapeau à damier en 18e et dernière place.

Brad Binder avec Enea Bastianini et Marc Márquez à son volant

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP