Marc Marquez s’est contenté d’une cinquième place dans ce Grand Prix du Qatar qui, dans sa carrière, ne lui a jamais souri. Mais sa carrière a changé depuis deux ans de galère et il a montré une certaine résilience en acceptant la domination de son équipier Pol Espargaró qui roulait bel et bien sur un autre rythme avec la nouvelle Honda qu’il ne maitrise pas encore. En d’autres temps, il aurait forcé et chuté. Justement, celle qu’il a subie lors du warm-up l’a aussi marqué…

Marc Marquez s’est contenté de l’essentiel dans ce premier Grand Prix de la saison au Qatar. Une cinquième place n’est pas un résultat qui plaît à Marc Márquez, mais le pilote de Cervera considère que sa position au terme de cette compétition passionnante à Losail est ce qu’il avait de mieux à gagner au guidon de cette Honda 2022. Le pilote catalan a opté pour la même combinaison de pneus tendres/tendres que son coéquipier, Pol Espargaró, mais contrairement à lui, il n’a pas pu maintenir un rythme soutenu pendant la première moitié de la course. Ce qui l’a empêché d’aller avec Pol, Enea Bastianini et Brad Binder pour se battre pour la victoire finale.

Le numéro 93 perdait du terrain au fil des tours, au point qu’il est devenu une proie pour l’Aprilia d’Aleix Espargaró qui s’est fait un plaisir de bouter l’octuple Champion du Monde aux porte du top 5.  11 points ont été cependant récoltés que Marc Márquez considère comme bons, compte tenu du fait qu’il a encore besoin de plus d’expérience avec cette moto et que Losail n’est pas une piste sur laquelle il est traditionnellement bon.

« Tu veux toujours plus, être sur le podium et même gagner la course, mais j’essaie d’avoir des objectifs réalistes. Je me suis déjà dit que finir dans les cinq premiers ici serait un bon résultat, c’est un circuit qui m’a toujours coûté ». Marc Marquez a reconnu qu’il ne s’attendait pas au rythme élevé de 1’54, imposé par son coéquipier Pol Espargaró dans la première partie de l’épreuve, une vitesse qui a fini par faire des ravages : « c’était une course très rapide, je ne m’y attendais pas. Être comme ça m’a même coûté plus cher. Quand j’ai vu que Pol mettait ce rythme avec le soft, je n’étais pas tout à fait sûr s’il tiendrait le coup ou non. J’ai essayé, mais je n’ai pas pu, je n’avais plus rien, je souffrais de l’avant et de l’arrière ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « la chute lors du warm-up avait emporté mes sensations »

« Je n’avais pas plus de vitesse, ceux de devant sont allés plus vite. C’était une course difficile, très rapide du début à la fin et nous n’étions pas d’accord sur le pneu avant. Nous avons choisi le soft après la chute avec le medium au warm-up, qui a emporté mes sensations. Je n’en avais plus et finalement la cinquième position me va. En course, j’ai eu deux avertissements et j’ai risqué de chuter et aujourd’hui Bastianini a eu un rythme insoutenable pour tout le monde. Je le félicite. En ce qui concerne la forme physique, je suis satisfait » ajoute Marc Marquez qui lance ainsi le championnat de sa carrière d’après…

Il termine : « dès le départ, je disais que cette moto m’a pris un peu de temps pour m’habituer, mais je m’y habitue très bien. Après un tour, j’en profite. Au niveau du rythme, je dois encore continuer à m’améliorer, mais il est clair qu’avoir un coéquipier rapide et à l’aise avec cette moto nous aide aussi à continuer à pousser. Pol a été très rapide toute la présaison. Quand je suis arrivé ici j’ai dit, que Pol pilotait très bien ». Cette saison sera décidément passionnante…

Marc Marquez

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team