Vinales Qatar

Au Qatar, Maverick Vinales a réalisé un week-end… anecdotique, tout au mieux. Éclipsé par son coéquipier sur les deux courses ainsi qu’en qualifications, il n’a jamais su débloquer la performance nécessaire pour revenir dans le match. Même lors de la manche dominicale, il n’a pas été en capacité de s’affranchir de son coéquipier alors que ce dernier souffrait d’un évident problème de pneus. Pire encore, Pedro Acosta, en glissant dans le classement, s’est intercalé entre Aleix Espargaro et lui, ce qui résulte en une 10e place. Cependant, Maverick Vinales ne perd pas espoir, car ce n’est que le début.

Malgré une performance somme toute standard pour lui, « Top Gun » se satisfait d’un point ; la progression sur le week-end. « Le ressenti s’est considérablement amélioré par rapport à hier. Cependant, nous devons comprendre quels points doivent être améliorés, ce sont encore des petits détails, mais nous devons encore identifier la bonne direction ». Peut-être est-il dommage de se pencher sur la direction à suivre alors que Ducati semble bien en place. Aleix Espargaro a montré, samedi, qu’il y avait quelque chose à jouer même face à la meilleure MotoGP du monde.

 

Vinales Qatar

Photo : Michelin Motorsport

 

Comme d’autres, Maverick Vinales a souffert de son usure des pneus. C’est un problème identifié sur l’Aprilia, qu’il ne manque pas de souligner une nouvelle fois. « Ce fut un week-end intéressant qui nous a quand même permis de récolter des informations importantes. Aujourd’hui, j’ai couru derrière différents pilotes et différentes motos, ce qui m’a permis d’identifier nos forces et nos faiblesses. Certes, un des points à améliorer est la gestion de l’usure du pneu avant, qui pour le moment, ne me permet pas d’être aussi rapide que je le souhaiterais ». Il y a tout de même de l’espoir donc, mais il ne faut pas tarder, surtout pour rattraper KTM qui semble des plus dangereux avec Brad Binder en menace identifiée, certes, mais un Pedro Acosta qui devrait se hisser régulièrement dans le groupe de tête.

Portimao est une piste qui réussit plutôt bien à Maverick ; il avait terminé la course en deuxième position l’an dernier, et peut espérer de meilleures sensations qu’au Qatar.

Pensez-vous Maverick Vinales en capacité de revenir sur son coéquipier Aleix Espargaro dès le prochain Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP