Depuis 2004, le circuit de Lusail, près de Doha au Qatar, est bien connu des pilotes du championnat du monde MotoGP, et présente déjà en temps normal une problématique particulière du fait du déroulement du Grand Prix du Qatar à la nuit tombée : différences conséquentes de températures et d’humidité entre les séances de l’après-midi et du soir, présence de sable du désert et des travaux permanents entourant le circuit.

À toutes ces difficiles spécificités vient se rajouter cette année une réfection totale de l’asphalte des 5380 mètres du tracé qui posait à Michelin un point d’interrogation d’autant plus grand que le manufacturier français n’avait pas pu y effectuer le moindre test depuis les travaux.

Après une première journée du Grand Prix du Qatar caractérisée par des temps au tour très loin de ceux de l’année dernière lors de la FP1 (1’56.393), puis par une très spectaculaire amélioration de près de quatre secondes lors de la practice pré-qualificative (1’52.843), pilotes et techniciens savaient quoi choisir pour aborder les 11 tours du Sprint, en fonction de leur pilotage et de leur machine.

Malheureusement, le Grand Prix n’a pas pu être à la hauteur de nos espérances en ce qui concernait l’affrontement programmé entre les deux prétendants au titre, Jorge Martin se déclarant handicapé par son pneu arrière.

Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin, apporte une première réponse et en promet une autre rapidement :

« Jour de course, 22 tours sur une piste assez difficile avec le nouvel asphalte. Nous sommes donc arrivés ici sans aucune information. En raison de la sollicitation de la piste et de la consommation du pneu, comme nous l’avons vu hier, la plupart des pilotes ont opté pour des pneus durs à l’avant et à l’arrière. Les chronos ont été rapides, nous nous attendions à un rythme de course plus lent, mais les chronos ont été très rapides et constants. Bastianini a réalisé le meilleur tour de la course dans le dernier tour. C’était une course très positive. La seule note négative concerne la performance de Jorge Martin. Il s’est plaint du pneu arrière dès le premier tour, puis de l’avant parce qu’il a ensuite beaucoup poussé. Nous sommes donc en train d’étudier les données, mais pour l’instant il n’est pas facile de dire quoi que ce soit à propos du pneu. La seule chose que nous pouvons dire est que nous avons regardé son historique, le pneu a été fabriqué en France et il a voyagé directement jusqu’ici. Il n’a jamais été monté, jamais chauffé, donc pour le moment nous n’avons aucune indication mais nous allons regarder les données que nous recevons de l’équipe et nous aurons bientôt des nouvelles, A coup sûr, nous informerons Jorge et Pramac et tout le monde de ce qui s’est passé. »

Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP