Remy Gardner

Dans ce Grand Prix du Qatar qui a ouvert la saison 2022 de MotoGP, deux débutants, en l’occurrence Remy Gardner et Darryn Binder, ont fait connaissance sur la piste, durant les 22 tours de course. Et l’Australien, champion du monde Moto2 en titre, en garde un souvenir si ému qu’il aimerait en parler de vive voix avec celui qui vient du Moto3. Et dont le style de pilotage a été qualifié de façon assez singulière.

Le nouveau pilote KTM Tech3 Remy Gardner fait partie du groupe des cinq rookies recensés cette année en MotoGP avec Marco Bezzecchi et Di Giannantonio sur Ducati, son équipier Raul Fernandez et Darryn Binder sur une Yamaha RNF qui a la particularité de venir directement du Moto3. Une spécificité qui semble s’être exprimée en course sur le tracé de Losail, si l’on en croit l’expérience vécue par l’Australien au contact du Sud-Africain.

Remy Gardner s’est battu pour le gain du dernier point en jeu pour le classement au championnat dimanche lors de la première course MotoGP de la saison à Doha, ce qui veut dire la 15e position. L’Australien se mesurait sur la piste les vétérans Andrea Dovizioso et Maverick Viñales et voulait suivre les deux stars pour en découdre jusqu’à l’arrivée. Mais c’était sans compter sur un Darryn Binder survolté.

C’est précisément dans cette phase de la course que Gardner a perdu le contact avec le pilote Yamaha et l’officiel Aprilia. Après la course, le pilote de 23 ans a commenté : « je pense que je dois rencontrer Darryn et lui parler un jour ». Puis Rémy a ajouté : « ce ne sont vraiment pas des motos Moto3 ici. Il n’a donc pas à conduire comme un singe ».

MotoGP2022Qatar.jpg

Remy Gardner : « il était partout, revenant sur la ligne sans regarder, il était large, c’était un désastre »

Le fils de l’ancien champion du monde 500cc Wayne Gardner déclare également : « nous ne nous sommes pas battus pour la victoire à Doha, mais plus ou moins pour la dernière place. Un peu plus de respect aurait été bien. À un moment donné, je me sentais capable de rattraper Maverick Viñales et Andrea Dovizioso, mais j’avais Darryn Binder devant moi et je n’ai pas pu le dépasser.  Il vient de la classe Moto3, donc il était partout, revenant sur la ligne sans regarder, il était large. C’était un désastre et j’ai perdu le groupe. J’espère pouvoir le rencontrer pour en discuter avec lui ».

Cependant, Gardner a également montré une certaine compréhension pour l’engagement excessif de Darryn Binder : « d’un autre côté, c’est normal, car c’était sa première course MotoGP et il est venu directement de Moto3 au Championnat du Monde MotoGP. Mais j’espère que les choses iront un peu mieux à l’avenir ». Rendez-vous le 20 mars à Mandalika pour la suite de ces aventures…

Remy Gardner sur Darry Binder : "Vous ne pouvez pas rouler comme un singe en MotoGP"

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3