A l’occasion de la deuxième journée d’essai sur le circuit de Losail, le vice-Champion du Monde 2017 a placé sa Ducati GP18 en deuxième position, 0.041 derrière le surprenant Andrea Iannone et sa Suzuki. Il a également impressionné en réalisant onze tours consécutifs en 1’55, dont deux d’entre eux en 1’54, ce qui a été une indication très importante pour le prochain Grand Prix du Qatar qui aura lieu dans deux semaines.

Pour Andrea Dovizioso, « C’est la première année que nous sommes vraiment concurrentiels pour le championnat depuis le début. L’année dernière ce n’était pas le cas, alors cela me rend plus heureux et je me sens bien dans cette situation.

« Nous avons très bien travaillé lors des tests jusqu’à présent. Normalement il est difficile de tester tout ce que vous avez dans le bon sens, mais jusqu’à maintenant nous avons fait tout ce qu’il fallait : Malaisie et Thaïlande hier et aujourd’hui Qatar.

« Je suis donc très content de toutes les pièces que Ducati a apportées cet hiver, mais il y a encore quelques zones où je ne suis pas très content, mais sur cette piste, notre moto marche très bien.

« Nous avons fait 12 tours avec des pneus tendres, j’étais très rapide et je suis vraiment content parce que j’ai fait mon meilleur tour à ce moment-là. Le feeling avec la moto était vraiment très bon, j’ai pu garder un bon rythme. Dans le passé, c’était toujours difficile pour moi.

« Les conditions aujourd’hui, après la pluie, étaient bonnes. La piste était rapide et nous avons pu compléter notre programme, qui consistait à comparer les deux châssis, je suis content, les deux situations sont bonnes.

« Il y a un positif et un négatif, nous avons fait un long roulage avec le nouveau châssis, mais nous ne savons pas encore ce que nous allons utiliser, car la différence est très faible, mais en tout cas les deux fonctionnent plutôt bien.

« Je suis très heureux aujourd’hui, mais il reste encore demain à travailler et le week-end de course, il y a beaucoup de temps pour que tout le monde améliore sa situation.

 « Heureusement, nous avons déjà testé beaucoup de nouvelles pièces, demain nous pourrons nous concentrer sur le set-up et peut-être avec des pneus différents.

« Nous devons encore travailler sur le pneu avant car il semble qu’il n’y ait pas beaucoup d’adhérence à l’avant, donc nous devons comprendre le meilleur pneu pour la course complète.

« Nous avons fait un long roulage avec le pneu tendre, la prise en main était bonne mais au milieu, la sensation a commencé à changer, nous devons donc en comprendre davantage.

« Mais c’est très difficile au Qatar car chaque jour les conditions sont différentes et vous ne savez pas – avec la température et l’humidité – comment le pneu peut fonctionner.

« Gardons les pieds sur terre parce que chaque jour tout peut changer, il y a beaucoup de pilotes vraiment professionnels et ils peuvent être là au bon moment. »

Classement confondu des deux premiers jours :

Photos © Ducati et Motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team