Le rendez-vous de Misano qui aura lieu non seulement le week-end prochain, mais aussi lors de celui qui suivra, sera important pour les troupes Yamaha. Ou elles retrouveront leur forme de Jerez, et elles se relanceront au championnat MotoGP. Ou elles continueront à souffrir comme sur le Red Bull Ring, et devront faire le deuil de leurs ambitions de titres. Non seulement cette année, mais aussi pour les suivantes. C’est du moins ce que craint le chef mécanicien de Maverick Viñales…

Esteban Garcia est celui qui officie comme chef-mécanicien de Maverick Viñales au sein du team officiel Yamaha. Il est le choix d’un pilote qui ne voulait plus de Ramon Forcada, parti chez Petronas s’occuper de Morbidelli. Et il fait ses comptes, après cinq Grands Prix sur les 14 inscrits au calendrier cette année : son pilote a quitté Jerez avec 40 points après avoir obtenu deux secondes places consécutives. Cependant, les courses à Brno et en Autriche ont été un désastre à tous points de vue avec huit unités marquées en trois courses.

Ce sont déjà 22 points qui le séparent de la tête du championnat tenue par Fabio Quartararo. Il pourrait y en avoir beaucoup plus mais le Français a aussi souffert, ce qui a de quoi inquiéter sur l’état de forme des troupes Yamaha : « il est évident que parfois, en raison de circonstances différentes, nous manquons de quelque chose » constate Esteban Garcia mors de l’émission «  Yamaha report  » diffusée sur DAZN.

Le kilométrage des moteurs Yamaha a été rallongé avec une perte d’avantages

On sait que Yamaha connaît des problèmes de moteur. Pour le moment, seul Quartararo a été plus ou moins préservé à cet égard. « Il est vrai que nous avons perdu un moteur, y compris Rossi et Morbidelli, mais ce que nous faisons, c’est allonger le kilométrage des autres et finalement vous finissez par gérer. Mais il est vrai que nous avons perdu certains avantages à cause de cela » précise le chef mécanicien.

« Honnêtement, nous gâchons l’absence de Marc Marquez et nous avons gâché les chances d’obtenir plus de points », a ajouté Esteban García. C’est une saison atypique en raison de la pandémie Covid-19 et les conséquences sont importantes en termes d’économie : « cette année et les prochaines seront très difficiles, tout est bloqué : les moteurs, les évolutions ne viendront pas aussi vite qu’on le souhaite … ». Une dernière remarque qui alerte sur le fait que Yamaha va devoir vivre avec ses problèmes pendant encore un moment…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP