Chaque année, à l’approche de l’entame de la saison, la même question se pose. Qui sera sacré champion du monde MotoGP ? Bien que nous ne possédons pas de boule magique, nous avons tenté de présenter quatre pilotes qui peuvent succéder à Joan Mir. Bien entendu, nous vous présenterons aussi quelques outsiders qui peuvent jouer les trouble-fête.
Outsiders :
Avant de s’attaquer aux gros morceaux, penchons-nous sur des pilotes délaissés par les bookmakers. Jack Miller, auteur d’une saison correcte mais ponctuée d’inconstance (7e), est sans aucun doute un outsider qui pourrait faire du bruit. Si cela est un peu passé inaperçu, Ducati a tout de même remporté le championnat du monde constructeur l’an passé et sait proposer des machines rapides.
Toute la question repose sur Jack et sa gestion de la pression. Maintenant qu’il dispose du guidon sur lequel il lorgnait depuis tant d’années, reste à savoir s’il saura répondre présent quand cela va compter. Gagner des courses serait déjà un bel accomplissement, avant de parler de titres.
Les fans adoreraient voir Maverick Viñales performer à son plus haut niveau. Sa « constante inconstance » est pourtant ce qui l’empêche de viser plus haut. Auteur d’une saison en demi-teinte (6e), il faudra qu’il soit plus régulièrement sur le podium pour espérer jouer le top 3. Attention : Cela ne veut pas dire qu’il faut s’endormir sur son cas pour autant. Son talent est indéniable.
Miguel Oliveira fait définitivement partie des pilotes à surveiller. Révélation de cette année 2020 avec Joan Mir, le portugais ne cesse d’impressionner. La KTM RC16, plus en forme que jamais, saura le mettre dans de parfaites dispositions pour jouer le top 5. Le titre, lui, semble encore loin. Pol Espargaró, Johann Zarco et Brad Binder pourraient également revêtir cette cape d’outsider venus de nulle part.
Prétendants (dans le désordre) :
N°1 : Joan Mir
Qui de mieux que Mir pour succéder à Mir ? Les champions du monde uniques sont rares dans l’histoire (Nicky Hayden est le seul de l’ère MotoGP), car savoir gérer un championnat, garder son sang froid, performer quand cela compte nécessite un talent supplémentaire. Savoir piloter ne suffit pas. Mir, de par son statut, sait comment faire et cette expérience fera de lui un sérieux concurrent pour le titre 2021. Reste à savoir s’il saura élever son niveau en présence d’un redoutable concurrent régulier.
N°2 : Franco Morbidelli
Morbidelli fit très forte impression en 2020. Le vice-champion semble serein, chirurgical une fois les feux éteints. Bénéficiant de l’expérience de son mentor Valentino Rossi, il se montra excellent à de nombreuses reprises. La régularité sera aussi son objectif ; trop souvent hors du top 5 l’année passée, il ne put empêcher le sacre de Joan Mir à Valence. S’il trouve la recette et arrive à être un candidat régulier au podium, nous avons ici un champion du monde en herbe. À surveiller de près.
N°3 : Fabio Quartararo
La régularité est aussi ce qui manqua à Fabio l’année passée. Passé chez Yamaha usine, il devra d’abord faire sa place face à un Viñales bien installé au sein du box bleu. Lorsque toutes les conditions sont réunies, il est sans aucun doute le deuxième meilleur pilote du plateau. Cependant, cela ne suffit pas pour être champion du monde MotoGP. Si la YZR-M1 évolue dans le bon sens, il y a de fortes chances pour que « El Diablo » réalise une grande année.
N°4 : Álex Rins
Blessé en début de saison, Rins ne put se battre à armes égales dans un premier temps. Une fois rétabli, il nous rappela tous à l’ordre. Pilote majestueux, il est l’un des seuls à pouvoir prétendre battre Marc Márquez version 2019. Son expérience, acquise dans le haut de tableau Moto3 et Moto2 lui confère une confiance implacable. Problème : Rins ne sait pas « comment gagner » un championnat. Déjà deux titres de vice-champion du monde, accompagnés de trois troisièmes places en carrière. S’il parvient à se forger une mentalité de champion, attention à lui pour 2021. Et pour les dix prochaines années.
Vous l’avez sans doute remarqué, Marc Márquez n’est pas présent dans cette liste. Son cas a déjà été analysé. Il est impossible de juger son niveau mais l’espagnol est capable d’une performance Doohan-esque l’année prochaine. Plutôt outsider, prétendant ou même favori ? N’hésitez pas à nous le préciser en commentaires !
Photo de couverture : Michelin Motorsport