La rentrée s’approche et elle aura lieu ce week-end à Brno qui ouvrira la seconde partie de cette saison. Mais déjà, les plans 2020 se négocient. Et il en est un qui attire l’attention. Ce serait même une priorité puisqu’il s’agit de Fabio Quartararo. Le Français impressionne, jusqu’à son actuel patron au sein du team Petronas Yamaha, Razlan Razaki qui prévient : l’année prochaine, il mérite une M1 usine…

Le bilan de Fabio Quartararo après neuf Grands Prix dans une catégorie MotoGP qu’il découvre n’a de cesse d’impressionner : cinq départs en première ligne, dont trois pole-positions, deux podiums et deux meilleurs tours. Mais aussi deux chutes seulement. Le voilà huitième au championnat en lutte pour le titre de meilleur pilote indépendant face à Jack Miller et Cal Crutchlow. Pour le classement du meilleur débutant, la messe semble dite.

Une belle performance avec une Yamaha qui n’est pas du niveau de la Suzuki officielle de Joan Mir et encore moins de celle des M1 officielles, dont l’une d’elles est confiée à son équipier Franco Morbidelli, onzième au championnat. Et avec une seule cinquième place comme meilleur classement.

Autant de résultats qui fait ainsi réagir Razlan Razali : « ce que Fabio a accompli jusqu’à présent dépasse l’imagination de tout le monde, en particulier celle de l’équipe » a déclaré le Malaisien. « Je ne veux pas changer ce que Fabio apprécie en ce moment. Une des choses que je sais de Diego Gubellini, son chef d’équipe, est que Fabio doit simplement adapter son style à la moto avec des modifications minimes ».

Il continue, en n’hésitant pas à donner un coup de griffe… « C’est aussi pourquoi je me demande pourquoi les pilotes d’usine ne peuvent pas le faire. Les spécifications de la moto de Fabio sont inférieures à celles de Frankie et de l’équipe d’usine. Je pense que Fabio mérite d’être sur une moto d’usine l’année prochaine, et je ne peux tout simplement pas imaginer ce qu’il ferait s’il en avait déjà une ! » s’enthousiasme Razali sur crash.net.

En effet, il a été estimé qu’un forfait standard suffirait pour « l’année d’apprentissage » de Quartararo. Au départ, le pilote de 20 ans devait se voir attribuer la M1 de la saison dernière, dite de spécification « B », mais celle-ci a finalement été améliorée pour devenir « A » au cours de l’hiver. Fabio a le même moteur et le même châssis 2019 que les autres pilotes Yamaha. Cependant, pour être en conformité avec le budget, il a une limite de régime plus basse (les estimations varient de 500 à 1 000 tr / min), de sorte qu’il n’a besoin que de cinq changements de moteur au lieu de sept, plus une suspension « standard » et un package aérodynamique plus ancien.

L’utilisation de deux machines usine nécessiterait un budget supplémentaire de Petronas et des ressources techniques plus importantes de Yamaha. Mais on rappellera que l’équipe avait initialement l’intention d’avoir deux machines usines Yamaha lors de négociations en vue de la signature de Dani Pedrosa aux côtés de Morbidelli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team