L’étau s’est desserré au sujet de la rencontre de Valence entre Valentino Rossi et Lewis Hamilton. Les deux Champions du Monde dans leur catégorie respective ont échangé leurs bolides. Le nonuple titré en MotoGP s’est installé dans la Mercedes de Formule 1 pendant que le sextuple couronné en monoplace prenait le guidon de la Yamaha M1. Voici une partie de cette tranche de vie…

Cette fois, l’embargo est levé, le secret-défense volatilisé, les verrous sautés. Ce n’était pas un rêve, Valentino Rossi et Lewis Hamilton ont bien fait des tours de circuit de Valence en profitant des bolides et de l’expérience de chacun.  Le Doctor a effectué ses tours lundi dans la Mercedes–AMG F1 W08 EQ Power +, avec laquelle Lewis Hamilton a été titré en 2017 en F1. Le Britannique, quant à lui, a fait ses débuts sur une MotoGP. Il a même été autorisé sur la Yamaha M1 de la saison.

« C’était super de voir une légende comme Valentino dans la voiture », a commenté le sextuple champion du monde de F1. « J’étais content pour lui quand il est entré dans la voiture pour la première fois. Cela m’a rappelé ma première fois en F1. Si vous avez toute l’équipe autour de vous, c’est juste autre chose. »

« J’ai été un grand fan de Lewis auparavant, mais beaucoup plus maintenant. Nous avons eu une journée fantastique où les deux premières équipes de course se sont non seulement rencontrées mais ont travaillé ensemble », a déclaré Rossi avec enthousiasme. « Essayer la Mercedes W08 a été une opportunité spectaculaire pour moi. Je me suis déjà assis dans une F1, mais beaucoup de choses ont changé depuis. Franchement, j’ai été impressionné par la voiture et sa tenue de route et par l’équipe Mercedes–AMG Petronas Motorsport. C’était génial de travailler avec eux. Ils m’ont accueilli et m’ont permis de m’habituer très facilement à la voiture. » Pour rappel, le Doctor a déjà testé deux fois une Ferrari.

« Vous obtenez un grand sens de la vitesse. Les forces G n’étaient pas si mal, mais il faut un peu de temps pour s’y habituer », a déclaré le champion du monde de moto à neuf reprises. « Quand j’ai trouvé mon rythme, je pouvais vraiment pousser. Ce fut un grand plaisir. Je me suis senti comme un vrai pilote de F1 pendant une journée. Je ne voulais plus que la journée se termine. »

« J’étais aussi sur la piste avec Lewis sur la M1. Ce fut un moment de fierté pour l’équipe de partager notre passion avec lui. Techniquement, Valence est une piste difficile. C’était venteux, donc j’ai pensé que ça pourrait être difficile pour Lewis. Il était brillant sur la moto et sa position sur la M1 était super. J’ai vraiment aimé partager cette expérience avec lui. Je pense qu’il s’est aussi beaucoup amusé, vous pouvez voir à quel point il hésitait à piloter ! J’espère vraiment qu’à l’avenir, nous pourrons encore vivre beaucoup d’expériences comme celle-ci », a souhaité le pilote de 40 ans. « C’était tellement cool de sortir et de voir Valentino sur la même moto », a ajouté un Hamilton rayonnant.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP