C’est une rentrée que l’on qualifiera de convenable pour l’élève Fabio Quartararo dans ce Grand Prix de la République Tchèque. Un dixième rendez-vous de la saison et le premier de la seconde partie du calendrier qu’il a terminé à une septième place synonyme de second pilote d’une marque Yamaha… Aux effectifs réduits à trois sur quatre sur la ligne d’arrivée de Brno. On rappellera que l’objectif du débutant français est de finir dans le top 8 à chaque course. Mission accomplie.

Donc l’objectif est atteint. Mais Fabio Quartararo était leader de la catégorie le vendredi. Puis la pluie est arrivée, avec des qualifications découvertes pour la première fois dans ces conditions. Le dixième plot sur la grille de départ était aussi du côté humide de la piste arrosée par une averse juste avant le départ. Une conjonction de mauvaises choses que Fabio a eu l’intelligence de ne pas plus provoquer pour ramener l’essentiel à son écurie Petronas Yamaha : des points.

« J’ai payé l’apprentissage d’un débutant » a déclaré Fabio Quartararo en revenant sur sa dixième position de départ. En essais sur piste sèche vendredi, il était le plus rapide. Lors du warm-up, sur le sec, du dimanche matin, il pointait à la cinquième place.

Au début de la course MotoGP, le Français a réussi à conserver sa dixième place. Il a dépassé les pilotes KTM Johann Zarco et Pol Espargaró, ainsi que le pilote d’usine Ducati Danilo Petrucci et l’officiel Yamaha Maverick Viñales. Seul Cal Crutchlow a été plus rapide et l’a dépassé, pour finir cinquième.

« Ce fut un week-end difficile car nous n’avons pas fait grand-chose sur le sec » a déclaré Quartararo de l’équipe Yamaha Petronas. « Choisir le bon pneu était très compliqué. J’ai pris un bon départ, car j’avais les slicks sur la partie sèche de la piste. La ligne idéale dans le premier virage était très étroite, j’ai donc piloté prudemment. Puis j’ai dû tout donner pour doubler, je ne pouvais pas ménager les pneus. En fin de compte, je suis satisfait de la septième place. C’était notre objectif. Je suis le meilleur rookie ».

Avec ses neuf points en provenance de la République Tchèque, le Français occupe la neuvième place du classement général. Devant Crutchlow est à deux points.

MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement