Valentino Rossi a dû se contenter de la sixième place dans un Grand Prix de la République Tchèque qui a exacerbé les faiblesses de sa Yamaha. Une machine sensible au changement de conditions et dont le moteur est trop faible. Dixit le Doctor qui établit ainsi la feuille de route du constructeur pour 2020. Justement, dès lundi, il y aura un test qui devrait lever le voile sur la prochaine M1…

Valentino Rossi s’est élancé septième de sa course à Brno et il a terminé en gagnant une place. Ceci sans jamais avoir été en mesure de s’inviter dans le groupe de tête pour espérer mieux. Il est néanmoins le meilleur pilote Yamaha au classement de ce dixième rendez-vous de la saison puisque Quartararo le suit tandis que son équipier Viñales est seulement dixième. Autant dire que les M1 n’ont pas été à la fête. Elles étaient pourtant attendues au tournant de cette entrée dans la seconde partie de la saison…

Alors quoi ? Le Doctor explique : « nous ne sommes certainement pas satisfaits d’une sixième place » commence Valentino Rossi. « Il y avait des circonstances très étranges à 14 heures. Le premier virage et le dernier virage étaient complètement mouillés avec la grille directement entre les deux. Mais tout le monde a dû partir avec des slicks, car le reste de la piste était complètement sec. Donc, vous auriez pu partir en slicks, mais cela aurait été très dangereux si nous étions tous arrivés en slicks au premier virage sur des trajectoires mouillées. Cela aurait été la chose la plus dangereuse que je puisse imaginer. C’est pourquoi j’ai demandé que l’on retarde le début de la course. Je pense que c’était la bonne décision. C’est comme ça que nous avons vécu une vraie course, c’était complètement sec ».

« La sixième place n’inspire pas l’enthousiasme mais c’était mieux que lors du dernier Grand Prix. Je pouvais mieux piloter la moto, mais les cinq adversaires devant moi étaient plus rapides que moi. Après tout, je me suis amélioré, c’est positif. Nous devons maintenant tester une nouvelle spécification de moteur pour le test du lundi, à savoir pour 2020 ».

Rossi a perdu en 20 tours neuf secondes sur la Honda de Marc Márquez. Alors, où Yamaha doit-il techniquement rattraper son retard ? « Cette année, la plus grande différence dans les performances des moteurs est notre plus gros problème. Nous perdons trop de temps sur les meilleures motos en ligne droite. Nous devons donc améliorer les performances du moteur, mais aussi dans l’électronique et dans d’autres domaines. Avant tout, Yamaha doit faire face au moteur car les concurrents ont fait de gros progrès. Leurs moteurs ne sont pas seulement rapides, leurs motos sont également meilleures à mener. Il semble que nous ayons besoin d’un pas en avant important dans les moteurs si nous voulons réduire l’écart par rapport à la concurrence ».

« Notre moto est très sensible à toutes les conditions météorologiques », ajoute l’Italien. « Si nous avions un week-end sec pendant trois jours, alors nous aurions été plus rapides. Quand il pleut ou que la température change, nous souffrons davantage ». Il développe : « je me suis senti très mal dans le warm-up après la pluie d’hier. Cela ne fonctionne pas quand il manque de l’adhérence ».

Valentino Rossi est revenu à un point de la cinquième place au championnat de Viñales.

MotoGP République Tchèque Brno J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP