Entre Aprilia et Andrea Dovizioso, c’est une saine relation dont les deux parties tirent les bénéfices qui s’est établie. Du gagnant-gagnant comme on dit. Le constructeur est ravi de profiter de l’expertise d’un pilote à l’expérience consommée et à la vélocité reconnue. Le pilote, lui, garde la forme et le contact avec un MotoGP qu’il ne s’est pas décidé à quitter définitivement. Le duo s’est découvert lors de tests à Jerez et voilà que des essais au Mugello ont maintenant cours. Peut-on d’ores et déjà parler de couple et, donc, d’une union bientôt officialisée par un contrat ? Celui qui est aux commandes d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, répond…
Massimo Rivola est ravi de la situation actuelle vécue avec la dernière RS-GP qui a ouvert de nouvelles perspectives. Les performances du nouvel opus qu’Aleix Espargaró produit à son guidon ne laisse pas indifférent. Et cela tombe bien pour un Dovizioso à la recherche d’un projet pour revenir en MotoGP. « C’est une situation gagnant-gagnant pour nous deux » rappelle Rivola. « Si Andrea veut courir en 2022, il ne peut pas se permettre de rester immobile pendant un an. Nos tests sont donc une bonne opportunité pour lui, tandis que pour nous ses retours sont utiles pour le développement ».
Car la valeur ajoutée de Dovi est certaine : « un pilote comme Dovizioso peut vous aider à faire le dernier saut, non seulement en termes de performances, mais surtout pour les informations et la méthodologie de travail qu’il apporte. Dovi est un pilote très sensible et méticuleux et cela aide à faire grandir l’équipe et à diriger le développement, en raccourcissant les temps ».
Certes, mais il faut maintenant penser à la suite. Les préliminaires se déroulent bien. Va-t-on pour autant passer à l’acte ? « Très bientôt, Andrea devra décider de continuer à tester avec nous » explique le directeur d’Aprilia Racing. « Depuis Jerez, nous l’avons traité comme un pilote d’usine et avons apporté les changements qui nous étaient demandés. Maintenant, Andrea doit décider de ce qu’il veut faire ».
Rivola donne les échéances
Et l’Italien précise : « il s’agit de savoir s’il veut continuer le programme d’essais 2021 également en vue d’un retour en 2022. Même si la pluie ne lui permettra pas de bien comprendre notre moto au Mugello, Andrea a appris à nous connaître et comprendre notre méthode de travail ».
Il en sait donc assez. Rivola donne la feuille de route sur MOW : « la première chose à faire est de comprendre s’il fera partie de notre programme de test 2021 et ceci à partir des prochains tests programmés dans un mois. C’est une décision qu’Andrea devra prendre très bientôt. S’il continue, dans un mois environ, il devra se décider pour 2022 ». L’homme d’Aprilia ne préjuge donc de rien, mais donne tout de même un sentiment : « je vois un pilote qui veut encore beaucoup donner. Je n’ai pas vu un pilote d’essai ou un pilote proche de la retraite ». Et Dovizioso n’aura pas d’autre choix qu’Aprilia s’il veut remettre ça.