Lorsque le nom de Fabio Quartararo a été confirmé comme équipier de Franco Morbidelli au sein du tout nouveau team Petronas Yamaha, beaucoup de voix se sont élevées pour évaluer ce choix comme inconsidéré. Jorge Martínez n’était ainsi pas le dernier à s’étonner en regrettant que la place n’ait pas été donnée à Bautista. Le Français était trop jeune, soit moins de 20 ans, et sans vrai palmarès. On connait la suite…

La suite est que, tous les jours, l’équipe Petronas Yamaha se félicite d’avoir eu le nez creux tandis que le même appendice s’allonge chez les détracteurs depuis fort discrets. Fabio Quartararo est septième au championnat, second pilote Yamaha derrière Rossi dans la hiérarchie, et il domine son équipier plus expérimenté Morbidelli. Qui a été Champion du Monde en Moto2…

Du coup, il ne passe pas inaperçu. Y compris auprès des deux références du MotoGP que sont Marc Márquez et Valentino Rossi. Le premier cité s’est vu déposséder par le tricolore de son record du plus jeune poleman de l’histoire de la catégorie reine. Mais il gardera sa distinction du plus précoce vainqueur de l’élite à partir du 23 juin prochain. Il commente sur ce nouveau rival : « j’ai déclaré à Jerez qu’il sera l’un des adversaires de cette année et de l’avenir. Il a beaucoup de talent ».

« Il n’a remporté aucun titre de champion du monde, mais c’était probablement dû à sa situation, qui était peut-être un peu plus instable que la mienne. Mais maintenant, il a trouvé une très bonne équipe et une bonne moto ». Marc Márquez ajoute : « Fabio est très, très rapide – et si vous avez la vitesse, vous gagnez tôt ou tard ».

Le pilote d’usine Yamaha, Valentino Rossi, n’est pas moins avare en compliments sur Fabio : « Quartararo est très fort depuis le début de la saison. Il va très bien, pour un débutant, c’est assez impressionnant. Je pense qu’il peut faire face à un très brillant avenir dans le Championnat du Monde MotoGP ». Vivement la suite…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team