Le Prince saoudien a donné quelques indications sur le partenariat passé avec la VR46 dans le cadre d’une aventure commune en MotoGP pour les cinq prochaines années. Devant un comité restreint, et sous la forme d’une première intervention qui préparerait à une seconde de plus grande envergure, le prince Abdulaziz bin Abdullah bin Saud bin AbdulAziz Al Saud a donné les premiers chiffres et les contours de l’association entre les hommes de Valentino Rossi avec sa holding Tanal Entertainment Sport & Media. Avec ce message fort : les premiers versements d’un budget à hauteur de 18 millions de dollars annuels arriveront dès la semaine prochaine.

Fin juillet, Tanal Entertainment Sport & Media avait annoncé une conférence de presse au cours de laquelle la holding détenue par le prince Abdulaziz bin Abdullah bin Saud bin AbdulAziz Al Saud souhaitait fournir des informations sur les projets à venir dans les sports mécaniques. Une ambition au sein de laquelle une coopération avec VR46 dans le championnat du monde MotoGP n’était pas le moindre des symboles. Jusque-là aucune communication clairement officielle n’avait été faite jusqu’à ce jeudi soir où le prince a finalement invité une poignée de représentants des médias italiens sélectionnés pour une réunion de zoom en ligne.

GPOne.com y était et a ainsi pu signaler que les détails de l’accord seront publiés lors d’une conférence de presse officielle du gouvernement d’Arabie saoudite courant semaine prochaine. Le mercredi a été désigné comme date limite. Mais on en sait déjà bien plus. D’abord, le prince Abdulaziz bin Abdullah bin Saud bin AbdulAziz Al Saud n’a pas voulu commenter les informations contradictoires concernant Aramco, mais il a voulu rassurer le partenariat avec VR46 sur lequel les médias commençaient à douter, laissant même sous-entendre l’idée d’une mascarade : « le contrat a déjà été signé et nous fournirons la totalité du montant dans la semaine à venir » a affirmé le Prince.

On parle d’environ 18 millions de dollars par an, qui devraient être consacrés au seul championnat du monde MotoGP. Mais ce n’est qu’une partie d’un projet encore plus vaste et d’un investissement total d’environ un milliard de dollars. Un parc à thème sur le sport automobile et la VR46 est prévu en Arabie saoudite, et des usines de production de voitures et de motos doivent également être construites. Une équipe de Formule 1 est également sur la liste de souhaits.

La Ducati de Rossi, frère Luca Marini au design VR46

Le Prince saoudien : « nous voulons aussi un Grand Prix moto en Arabie Saoudite« 

« Nous poursuivons de nombreux projets différents, et sur certains Valentino Rossi sera également impliqué. Nous voulons aussi un Grand Prix moto en Arabie Saoudite. Nous en parlons toujours au ministère des Sports, mais cela arrivera bientôt », a déclaré le prince cité par GPOne.com.

Le Prince a aussi reconnu des problèmes dans la communication, mais il en a aussi expliqué en partie les raisons : « il y a un accord avec Valentino Rossi et VR46, mais il a été annoncé trop tôt et cela a créé des problèmes. Selon nos lois, ces projets doivent d’abord être annoncés dans notre pays, puis à l’international. Les détails restent à définir avec les quatre ministères concernés : Sport, Finances, Finances internationales et Médias ».

Cette saison, les pilotes Sky VR46 font déjà la promotion du projet Saudi Vision 2030 pour le gouvernement d’Arabie saoudite, un programme stratégique, tourné vers l’avenir et hautement technologique conçu pour réduire la dépendance des Saoudiens au modèle économique lié à la production du pétrole. Cet objectif doit être atteint en diversifiant l’économie et en augmentant le développement de secteurs tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, les loisirs et le tourisme. A cela sont associées les marques « KSA New Cities » et « Maic Technologies », dont les logos sont apposés sur les motos de Marini, Bezzecchi et Vietti.

« J’aurais aimé que Valentino continue à courir, mais il pourra toujours participer à d’autres courses automobiles, aussi bien en Europe qu’en Arabie saoudite : c’est une figure très importante pour nous » a conclu le Prince qui a aussi ajouté : « la semaine prochaine, nous commencerons à payer. Nous prévoyons un parc d’attractions en Arabie saoudite dédié aux moteurs et à Valentino Rossi, pour un investissement de 300 millions. Je pourrai dévoiler tous les détails dans une semaine, maximum 10 jours ». A suivre donc.

Prince saoudien