Le nonuple champion du monde est revenu, au cours d’une interview pour Servus TV (reportée par TuttoMotori), sur les liens qui l’unissent à son meilleur ami Uccio, au rôle de celui-ci, ainsi que sur la présence de ses autres proches sur les circuits.


Ce n’est plus un secret pour personne : Valentino Rossi aime être entouré de ses proches sur les Grands Prix. Un petit groupe de fidèles amis, parfois d’enfance, souvent de jeunesse, le suit sur pratiquement toutes les manches du calendrier.

Parmi eux, se trouve bien évidemment son ami d’enfance, Alessio Salucci dit « Uccio », dont le Docteur parle avec beaucoup d’affection : « Uccio a tenu une place très importante pour moi au début de ma carrière. Je me rendais au Championnat Européen avec mon père, Graziano, mais dans certaines situations cela reste compliqué avec les parents. A présent, Uccio est mon bras droit. Il s’occupe également de mes affaires personnelles durant les courses comme les gants, les bottes et plein d’autres choses. »

Hormis Uccio, d’autres personnes gravitent dans la sphère privée de Rossi sur les Grands Prix, et c’est pour lui fondamental : « J’aime pouvoir passer un peu de temps avec mes amis les plus proches durant les week-ends de course. Ils sont dans le motorhome, à mes côtés, et sont généralement au nombre de 4 ou 5. Parmi eux se trouvent Uccio, Albi et Carlo. »

Enfin, depuis trois ans, une autre personne suit attentivement Valentino Rossi. Il s’agit de Luca Cadalora, triple champion du monde (un titre de 125cc en 1985, deux titres de 250cc en 1991 et 1992) qui officie en tant que coach, essentiellement en bord de piste. Il analyse en effet les performances de l’Italien pour essayer de le faire progresser. Un homme arrivé sur le tas, mais qui a pris beaucoup d’importance dans la vie sportive de Rossi : « Au début, l’idée est venue de notre team manager, Maio Meregalli. Je n’y avais pas pensé. Luca regarde beaucoup de choses en piste et prête attention aux différences avec les autres pilotes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP