Depuis sa chute au Grand Prix de France, les choses se sont légèrement compliquées pour Zarco.
Non pas que le pilote Tech3 démérite, loin de là, et sa récente arrivée à 7 secondes du vainqueur aux Pays-Bas en témoigne, mais celui qui nous avait habitué à l’extraordinaire a dû redescendre d’un cran face à la progression des autres motos.
Juste avant la pause estivale, le Grand Prix d’Allemagne offrira toutefois une ultime chance de briller à celui qui occupe actuellement la 4e position au championnat du monde.
Pour cela, il faudra avoir en mémoire que c’est possible, Jonas Folger l’ayant démontré l’année dernière en s’emparant de la deuxième position à domicile…
Johann Zarco, 4ème : « Le Sachsenring en Allemagne est une petite piste, mais très intéressante et très belle. Parfois, nous avons eu beaucoup de pluie là-bas, mais même alors le circuit est incroyable et offre beaucoup d’adhérence, ce qui me dérange même un peu, parce que c’est incroyable comment on peut incliner la moto sur le mouillé. Il faut du temps pour s’y habituer. Quand c’est sec, j’espère juste qu’il fasse également chaud, car nous nous sentons mieux comme ça, avant tout du côté droit, parce qu’il y a beaucoup de virages à gauche, donc le côté droit du pneu est toujours un peu froid. L’an dernier, j’ai terminé neuvième et mon ancien coéquipier Jonas a fait un Grand Prix incroyable sur sa piste locale. J’aimerais comprendre ce qu’il faut pour faire pareil et être sur le podium au Sachsenring, ce qui serait fantastique ».
Hervé Poncharal : « Le Sachsenring marque la fin de la première partie de la saison avant que tout le paddock ne parte en vacances pour une courte pause estivale et, bien sûr, il est toujours bon de terminer la première partie sur une note positive. Johann occupe actuellement la quatrième place au classement provisoire. Bien sûr, ce serait génial de la conserver, mais nous savons que ce ne sera pas facile, car il y a pas mal de coureurs directement derrière lui.
Le Sachsenring sera important sur ce point afin de partir en pause estivale avec un sentiment positif, ce qui aide à se reposer davantage et à revenir avec un meilleur feeling lorsque nous redémarrerons en République Tchèque. L’année dernière, nous avons eu une émotion magnifique et incroyable en voyant notre pilote Jonas Folger se battre pour la tête et finir deuxième pour son tout premier podium dans la catégorie MotoGP devant son public. C’était vraiment unique et cela me fait encore pleurer de me rappeler cette grande sensation pour toute l’équipe, mais aussi pour Jonas ; c’était un rêve qui se réalisait. Nous savons que nous pouvons être forts sur ce circuit, je me souviens aussi de quelques grandes courses que Cal Crutchlow a faites, terminant deuxième derrière Marc Marquez, il y a quelques années. C’est un endroit avec de bons résultats et de bons souvenirs, un endroit où je pense que nous avons beaucoup de fans. C’est toujours un plaisir de venir au Sachsenring, il y a une grande foule, ce qui nous procure un bon feeling. Les gens très passionnés nous font toujours passer un bon moment là-bas. Espérons qu’il fera chaud. Hafizh mène aussi un grand combat pour son championnat qui est la meilleure place de Rookie. Cela n’a pas été très positif à Assen et je ne pense pas que le Sachsenring ait été très gentil avec lui jusqu’à présent, mais il est venu passer quelques jours à l’atelier, où je lui ai dit : » Si tu veux être un bon pilote, il faut être rapide partout « . « Vas-y et amuse-toi, c’est comme ça que tu obtiens les résultats ». Johann doit se battre pour conserver la quatrième place et Hafizh va pousser pour obtenir des points sur Franco Morbidelli. Puis nous partirons tous pour quelques jours de vacances avant de passer à la deuxième partie de la saison. »