Le double champion du monde en titre, Pecco Bagnaia, a partagé ses réflexions en fin de journée vendredi au Sachsenring, révélant ses attentes et ses défis pour le week-end. Malgré une journée de travail acharné, il reste déterminé et optimiste quant à la direction à prendre.

« Nous avons beaucoup travaillé et nous savons quelle direction prendre. Marquez sera très rapide : certaines choses ne vous arrêtent pas« , a déclaré Bagnaia. Le circuit du Sachsenring a offert à Bagnaia une journée « plus sombre » que d’habitude, une tendance observée lors de plusieurs week-ends cette saison qui se sont finalement terminés de manière positive. Lors des premiers essais libres, il a terminé neuvième, puis cinquième lors des préqualifications, sans être pleinement satisfait de ses performances.

« Faire un vendredi comme Assen, c’est dur » reconnait-il. « Nous avons beaucoup travaillé mais je ne suis toujours pas content du ressenti que j’ai sur la moto. Aujourd’hui, nous étions les plus rapides en termes de rythme, mais il nous manquait quelque chose dans la chasse au chrono : nous n’étions pas très rapides. Je n’arrive pas à profiter du pneu neuf et je perds vraiment beaucoup en traction ».

Il ajoute : « il faut comprendre quoi faire pour demain, mais nous avons déjà des idées assez claires sur la direction à prendre, nous sommes sereins là-dessus. Le rythme de course est très bon, nous avons fait beaucoup de tours avec les pneus tendres à l’arrière et nous avons été très bons en permanence, mais nous devons nous améliorer. »

MotoGP 2024. GP d'Allemagne. Pecco Bagnaia : "Je ne suis toujours pas satisfait de ce ressenti. Les cascades? Il fait froid et a peu d'adhérence"

Pecco Bagnaia : « il suffit de prendre un virage un peu plus lentement et on se retrouve au sol car le pneu est plus froid »

Bagnaia a également souligné les conditions difficiles : « il fait froid ici, il fait 17 degrés. Il y a beaucoup de vent, nous venons d’un endroit où il y a un grip incroyable, qui est Assen, et malheureusement ici ce n’est pas le meilleur. Il y a surtout deux ou trois points qui sont dangereux car il suffit de prendre un virage un peu plus lentement et on se retrouve au sol car le pneu est plus froid. Le tracé de la piste n’aide certainement pas ».

En prévision des concurrents, Bagnaia continue de mentionner un Marc Marquez pourtant à présent diminué : « certainement Marc Marquez, qui roule très bien ici et parvient à être très rapide. Je pense qu’il s’est blessé après la chute, mais il sera certainement très rapide, certaines choses ne l’arrêtent pas. Cela étant, je pense que Maverick est rapide, plus sur la chasse au chrono que sur le rythme, ils ont trouvé quelque chose à améliorer. Puis Martin. On arrive quand même à être un peu plus rapide mais on ne sait pas encore ». La suite ce samedi !

MotoGP | GP d'Allemagne Jour 1, Bagnaia : « Il manquait quelque chose dans le contre-la-montre »

MotoGP, Sachsenring J1 : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team