Brad Binder

La bonne nouvelle de ce Grand Prix d’Allemagne est que Brad Binder, star de KTM, a surmonté ses récentes mésaventures en course. Cependant, le pilote sud-africain ne peut toujours pas prétendre à la victoire. Au Sachsenring, Binder a décroché une huitième place âprement disputée lors de la course Sprint du MotoGP.

La prestation de Binder au Sachsenring marque une amélioration notable par rapport à ses récentes performances. Si le pilote avait accumulé les chutes jusqu’au Mugello, il a réussi à rester indemne au Sachsenring, ce qui est appréciable compte tenu du nombre généralement élevé de chutes dès le premier jour des essais.

Malgré les défis, Brad Binder a réussi à se qualifier directement pour la Q2. Partant de la onzième place sur la grille, il a démontré une fois de plus ses compétences en course, terminant en huitième position et se révélant être le meilleur pilote KTM, comme à Assen. Cependant, Binder a perdu neuf secondes par rapport au vainqueur de la Sprint, Jorge Martin.

Arrivant au centre de presse, c’est un Brad Binder peu enthousiaste qui a parlé des ajustements effectués avant la course : « nous avons apporté un changement assez radical à la moto le matin pour tenter de maîtriser le sous-virage important que nous avions constaté vendredi. Mais nous n’avons pas pu tester cela en qualifications, il s’agissait simplement de trouver la meilleure position de départ et de faire un tour rapide. La 11ème place n’était pas ce que j’avais prévu. »

Brad Binder a réussi à dépasser Alex Márquez

Brad Binder : « la moto parcourt encore un long chemin en s’inclinant et dessine de grands arcs »

Comme souvent, Brad Binder avait l’intention de rattraper rapidement du terrain avec un départ explosif. « J’étais confiant dans un nouveau bon départ, mais ce n’était pas exceptionnel. Je n’ai pas pu gagner plus de deux places. »

Il a ensuite résumé le reste de la course : « j’ai baissé la tête et j’ai poussé jusqu’à la ligne d’arrivée. » Dans le deuxième tour, Binder a dépassé Alex Marquez, mais sa remontée s’est arrêtée là. Il n’a pas pu suivre le rythme des pilotes Marc Marquez, Maverick Viñales et Franco Morbidelli.

Selon Binder, les changements apportés n’ont pas complètement résolu les problèmes : « au sprint, le sous-virage était légèrement meilleur. Mais la moto parcourt encore un long chemin en s’inclinant et dessine de grands arcs. C’est un gros problème, surtout au Sachsenring. Pour conclure, c’était frustrant de faire toute la course avec une attaque à fond pour finir huitième. »

L’humeur noire du pilote à la RC16 orange est compréhensible, surtout dans le contexte du championnat des constructeurs. Dans la lutte serrée pour la deuxième place avec Aprilia, qui se montre très performante au Sachsenring, KTM a encore perdu du terrain.

Brad Binder

MotoGP, Sachsenring J2 : les classements

Sachsenring

Sachsenring

 

Crédit motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP