Assen

La seconde partie de saison en Grand Prix qui s’ouvrira à Silverstone début août sera la dernière que vivra Sam Lowes dans un paddock qu’il quittera à la fin de cette campagne pour rejoindre celui du WSBK. L’Anglais finira donc là où tout a commencé puisqu’il est un Champion du Monde Supersport du millésime 2013. Cependant, il sait très bien ce qui se passe en mondial Superbike puisque son frère jumeau y sévit en tant qu’officiel Kawasaki. Au guidon d’une bonne Ducati Panigale V4R et sous un pavillon Marc VDS Racing qui ne sera pas plus une découverte, Sam Lowes peut d’autant plus envisager la suite avec avidité qu’il se félicite déjà du nouveau rythme qui l’attend.

Après dix ans dans le paddock MotoGP, dont une saison en MotoGP sur une Aprilia, Sam Lowes passera en Championnat du Monde Superbike en 2024. Âgé de 32 ans, il passera du statut de doyen de la grille Moto2 à celui de pilote dans la fleur de l’âge dans une catégorie WSBK qu’Alvaro Bautista domine comme officiel Ducati à 38 ans : « Bautista a maintenant 38 ans. Je pense que je peux tirer encore quatre ou cinq ans de ma carrière » comment l’actuel équipier d’un Tony Arbolino leader du championnat Moto2 à cette mi-saison, et qu’il aura à cœur d’aider à décrocher cette couronne face à Pedro Acosta.

Sur Speedweek, Sam Lowes rappelle aussi qu’il n’avait plus de perspectives en Grand Prix : « si je reste encore un peu plus longtemps en Moto2, je sens que j’y terminerais également ma carrière. Je ne peux pas encore piloter en Moto2 jusqu’à 35 ans. En MotoGP, il n’y avait pas de portes ouvertes ni d’options possibles. Il était donc normal que je regarde le championnat du monde de Superbike. Car je veux gagner ».

Sam Lowes se réjouit d'un avenir dans le championnat du monde SBK

Sam Lowes : « combattre mon frère Alex sera intéressant et amusant »

Une ambition qu’il assure légitime en signalant qu’en 2024, il ne sera pas tout à fait sur un terrain inconnu : « j’ai aussi un frère qui est mon meilleur ami. Nous parlons tous les jours. Je connais très bien la situation du Championnat du Monde Superbike et j’en sais assez sur la série ». Cette complicité avec Alex sera forcément mise à l’épreuve sur la piste puisque les deux frères deviendront des rivaux.

Une situation que Sam Lowes a aussi analysée : « le combattre sera intéressant et amusant. Bien sûr, ce n’est pas bien que l’autre finisse derrière l’autre. Pourtant, c’est formidable d’avoir le privilège de rouler avec son frère dans une série aussi prestigieuse que le championnat du monde de Superbike. Il pilote une Kawasaki, je piloterai une Ducati et nous avons tous les deux des forces et des faiblesses différentes ».

« Nous sommes très proches et nous échangeons constamment des idées » précise-t-il encore sur ce thème. « Mais je ne pense pas que cela fasse une différence lors d’un week-end de course lorsque nous nous battrons dans le dernier virage du dernier tour ». Mais il y aura aussi ce bon côté : « nous pourrons maintenant voyager ensemble. Après ma série de blessures, j’ai réalisé à quel point j’aime tout ça. Maintenant, je voyage plus et je cours moins et à l’avenir, je courrai plus et voyagerai moins. Je suis impatient d’y être » conclut-il.

Sam et Alex Lowes

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team