Marc Márquez est au sommet de la chaîne alimentaire MotoGP. Son parcours est édifiant, sa motivation sans faille et sa soif de succès insatiable. Une dimension de pilote si majuscule qu’elle ne peut que s’accompagner d’une personnalité également à part. Santi Hernandez, son chef mécanicien, soit, celui qui le côtoie au plus près dans son travail, lève le voile sur cet aspect du désormais octuple Champion du Monde…

Santi Hernández est l’homme qui vit aux premières loges la carrière exceptionnelle d’un Marc Márquez qui n’a pas fini d’écrire son histoire et les statistiques. Une place si privilégiée qu’elle lui permet de découvrir et de vivre l’homme qui est derrière le pilote. Et de ce point de vue humain, le charisme de l’officiel Honda est au moins aussi rayonnant que la bête de course que l’on connaît désormais :

« Marc Márquez est un pilote qui fait toujours de son mieux sur la moto et qui aime gagner » confirme Hernández. « Nous sommes fiers de lui, pas pour ce qu’il a gagné, mais pour la personne qu’il est.  Lorsque les choses tournent mal, il m’apprend à regarder les choses d’un autre point de vue. »

« Marc est celui qui essaie toujours jusqu’au dernier virage. Je pense que c’est la motivation qui fait la différence car il veut toujours apprendre et c’est ce qui le distingue des autres pilotes. Nous sommes ici pour gagner tout ce que nous pouvons et c’est la mentalité que nous suivons » précise le compagnon de route sur GPOne. Mais ce dernier tremble aussi : « la chute du vendredi à Buriram m’a fait peur, car ce n’était pas beau du tout. À ce moment, le plus important était l’état de santé de Marc. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team