Le contraste est saisissant. Alors que Jorge Lorenzo broyait du noir en ce premier jour de test à Sepang, ses deux équipiers du moment chez Ducati que sont Stoner et Dovizioso voyaient rouge. Un choc thermique que les hommes de Gigi Dall’Igna souhaitent ne pas voir se répéter durant les deux jours malaisiens qui vont suivre.

C’est un Stoner extatique qui en terminait avec une demi-journée de travail sur le tracé de Sepang. Auteur d’un très bon chrono en dessous des deux minutes au tour, il confirmait le rythme pris depuis la semaine dernière déjà sur ce même circuit en se félicitant que la météo lui ait enfin permis d’aligner les kilomètres. Même si, après la pause-déjeuner, les éléments se sont à nouveau acharnés sur le bitume malaisien, l’Australien retraité ne regrettait rien :

« Cette journée a été positive car on a eu la possibilité de rouler longtemps sur piste sèche. On a pu aligner de bonnes séries de tours qui ont confirmé les bonnes choses entrevues lors des essais de la semaine dernière ».

« On a pu faire beaucoup d’évaluations et avoir de bonnes sensations qui ont donné la bonne direction pour la moto. Il reste cependant encore beaucoup de travail à faire. Espérons que demain il n’y ait pas de pluie pour reprendre le travail là où on l’a laissé et pousser la moto encore un peu plus loin, notamment pour ce qui est du châssis ».

Un enthousiasme partagé par Andrea Dovizioso, lui aussi et seul autre pilote sous la barre des deux minutes au tour : « je suis heureux que l’on ait montré un bon rythme d’entrée en utilisant la même moto qu’à Valence, sans grand changement. Il faut encore adapter la moto à l’absence d’ailerons en jouant sur les réglages et l’électronique. Mais nous avons maintenant un niveau de compétitivité intéressant. Et ce genre de confirmation est toujours important ».

« Commencer ainsi du bon pied nous pousse dans le bons sens pour développer la moto et si vous additionnez ça au fait que j’ai réalisé mon meilleur chrono avec des pneus medium, on peut être satisfaits ».

Autant de commentaires positifs qui mettent en exergue la détresse avouée de Jorge Lorenzo, loin de ses équipiers. Pourtant, le Majorquin a mis du cœur à l’ouvrage avec 45 tours accomplis contre 29 à Stoner et 32 à Dovi. Pour l’instant, sans succès.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team