Maverick Viñales en tête du premier virage à la ligne d’arrivée, Fabio Quartararo en délicatesse avec son freinage, Johann Zarco très bien sur la Honda mais percuté par Joan Mir, Marc Márquez relativement discret, Andrea Dovizioso en pleine attaque, ce Grand Prix de Malaisie n’a pas manqué d’intérêt. Régis Laconi nous livre ici son point de vue.
Félicitations :
« Elles vont automatiquement au vainqueur. Maverick nous a fait du grand Viñales. Ça a été très beau à voir dès le départ où il a su faire preuve d’agressivité. Il n’a pas eu de première moitié de course où il est souvent moins performant. Là il a été parfait de A à Z pendant tout le Grand Prix. »
« Je suis super content de pouvoir parler aussi bien de lui parce qu’il le mérite. C’est un des deux pilotes officiels Yamaha avec Rossi, donc ce sont eux qui doivent être logiquement devant. »
Vidéo : Maverick Viñales très heureux de sa victoire :
https://twitter.com/mvkoficial12/status/1191036669220274177
Tableau d’honneur :
« Le tableau d’honneur va automatiquement aux Rouges, avec un Dovi qui prouve encore une fois qu’il est aussi un très bon pilote. Il a pris un départ magnifique, parce que franchement en partant de là où il était sur la grille*, il s’est retrouvé rapidement quatrième. C’était incroyable. »
*Sur la quatrième ligne à côté de Marc Márquez.
« En plus de ça il part bien, il arrive à bien gérer toute sa course, avec l’aide énorme de ce moteur qui est le point positif de la Ducati qui a vraiment un groupe propulseur génial. »
« Si on parle du positif, on va parler du négatif. Il était extrêmement évident que cette Ducati, pendant les bagarres avec Rossi, ne tournait toujours pas assez. Ça veut dire que, freins lâchés, avant de reprendre le début du filet de gaz, la moto ne revient tout simplement pas assez à l’intérieur. »
« C’est la première fois que je vois ça sur ce circuit que je connais bien et où la chaleur provoque une perte de grip à l’avant. Donc la moto sous-vire un petit peu, et là ça s’est vraiment vu énormément. Il faut que Ducati continue de travailler dans cette direction. Ils ont déjà réussi à bien améliorer la moto. »
Five laps to go! 🙌
The battle for third is fast becoming a three-way scrap! ⚔️#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/4dM3fuR7ZD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2019
Encouragements :
« Mes encouragements iront à Rossi que j’ai vu enfin de retour. Il a été bien à Phillip Island, mais ça s’était assez rapidement dégradé. Alors que là il a été dans le coup pendant toute la course. Il a tenté des attaques et n’a fait que de petites erreurs. »
« Pour aborder la partie technique, je dirais qu’il faut absolument que Yamaha fasse quelque chose. Ils parlent du moteur 2020 et j’espère franchement qu’il va se passer quelque chose parce qu’on ne peut pas gagner ainsi un Championnat du Monde dont le niveau est aussi relevé qu’il l’est aujourd’hui. »
« Dans un groupe aussi serré, la Yamaha manque trop de puissance. Il faudrait plus de puissance à haut régime, sur les cinquième et sixième vitesses, car actuellement c’est catastrophique. »
⚔️ @ValeYellow46 attacks for third but @AndreaDovizioso is wise to the move!@Rins42 is also closing on the Italian duo! 👀#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/26QEz6B3bs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2019
Peut mieux faire :
« En comparant avec le Grand Prix de Phillip Island, c’est Crutchlow qui a recommencé ce qu’il fait aussi facilement, c’est-à-dire s’énerver sur la moto et ainsi faire des erreurs. Voir son coéquipier* devant lui, ça ne l’a pas du tout amusé. »
*Johann Zarco
« Ça l’a mené à l’erreur qu’il a faite et je trouve ça dommage parce qu’il manque de constance. Je sais très bien que ce n’est jamais facile. »
Le fait marquant :
« Le fait marquant pour moi ira à notre Johann Zarco parce qu’il a pris un bon départ, a bien géré sa course de A à Z. On sait qu’il n’a pas la même moto que Crutchlow, et encore moins que Márquez et Lorenzo. Mais il a été vraiment bien. Il a montré ce qu’il savait faire et je croise les doigts pour lui, pour que ça lui ouvre la possibilité de courir en 2020 parce qu’il le mérite sans le moindre doute. Il l’a prouvé, même s’il manque le résultat final à cause d’un geste nul de Mir, qui a été sanctionné. »
La note globale du Grand Prix :
« Je mettrais un 16 parce que ça a été intéressant à regarder et qu’il y a eu beaucoup de marques de motos différentes qui se bagarraient aux avant-postes. Dommage que Fabio n’ait pas réussi à se mettre bien dans le bain, mais c’est normal car il acquiert de l’expérience. Il faut qu’il continue à aller de l’avant en continuant de créer cette expérience. »
Maverick Vinales
Maverick Vinales
Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso
Photos © Yamaha, Ducati, LCR Honda