Sepang

Dans le MotoGP Shakedown Test, KTM travaille avant tout sur l’aérodynamisme et en vue du test officiel du 10 au 12 février.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

A l’issue de la première journée du MotoGP Shakedown Test à Sepang, l’attention des observateurs s’est principalement portée sur l’aérodynamisme, les échappements et les cadres. Les parties visibles à l’œil nu ne montrent qu’une petite partie des travaux effectués pendant la trêve hivernale par les constructeurs, puis la pluie tropicale a fait son apparition ralentissant les travaux. Sur la piste, parmi les pilotes d’essai des cinq marques, KTM a aligné un large éventail de pilotes : Mika Kallio, Dani Pedrosa et les nouveaux venus Jonas Folger et Augusto Fernandez.

Le directeur technique de KTM MotoGP, Sebastian Risse, est satisfait après le premier jour. Le manufacturier autrichien a décidé de ne pas renvoyer ses pilotes en piste après une averse vers 15h30 (heure locale) afin de préserver l’approvisionnement en pneus pluie. La RC16 de Dani Pedrosa n’avait pas de transpondeur mais on dit qu’elle est la plus rapide avec un chrono de 2’00 ».  » C’est un test Shakedown, ce n’est pas censé être le test de performance principal, donc nous examinons davantage les choses qui devront fonctionner parfaitement plus tard « , a déclaré Risse à Crash.net. « Nous avons encore des choses à peaufiner et nous devons vérifier que toutes les motos sont en ordre. Tout s’est bien passé ».

May be an image of 1 person and motorcycle

KTM vérifie sur la piste son travail avec Red Bull Advanced Technologies

Les hommes de KTM examinent de nouveaux composants aérodynamiques conçus en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies. « Nous avons déjà plusieurs versions et fait de nombreux pré-tests en soufflerie, etc. Mais ce qui compte, c’est ce qui se passe sur la piste. Pour Mika Kallio, il pourrait s’agir de la dernière saison MotoGP en tant que pilote d’essai officiel, son nouveau rôle est plus orienté vers la prise en main des jeunes pilotes. Une grande partie de son travail consiste à aider les pilotes depuis le bord de piste ». Fort de son expérience de pilotage, il devra faciliter l’entrée en catégorie reine du champion Moto2 Augusto Fernandez.

Pour Jonas Folger, 29 ans, c’était le premier jour d’essais sur la KTM RC16, il n’avait pas été sur le circuit de Sepang depuis quatre ans. « Je n’ai pas fait beaucoup de tours car nous faisions principalement des tours d’installation – a-t-il expliqué à Speedweek.com -. Nous avons fait des tests fonctionnels et vérifié si les motos fonctionnaient pour les pilotes d’usine, etc ». Dimanche, il n’a enregistré qu’une dizaine de tours, la priorité étant d’être au service de Jack Miller et Brad Binder en vue de l’essai MotoGP du week-end prochain. « Peu importe que je sois une seconde plus rapide ou plus lent. Il est important de résoudre certains problèmes et qu’il y ait une clarté entre nous, les pilotes. Le reste est secondaire ».

MotoGP, Augusto Fernández

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP