Raúl Fernández ne s’en est pas laissé compter lors de cette journée de test à Sepang qui marquait la prérentrée du MotoGP dans ce millésime 2022. Le rookie vice-champion du monde de Moto2 a positionné sa KTM Tech3 en haut de la hiérarchie, commençant ainsi de la plus belle des manières cette nouvelle phase de sa carrière. Il devance Pirro au guidon de la redoutée Ducati tandis que Kallio, pilote tests KTM, a aussi fait le boulot en fermant le trio de tête…

Au terme de ce lundi en Malaisie, personne n’a réussi à battre le temps de 2’00″898 marqué par Raul Fernandez qui s’est confirmé comme le protagoniste de la première journée du shakedown à Sepang avec son chrono réalisé pendant les heures chaudes de la journée. A titre de comparaison, le record du tour est de 1’58.3. L’Espagnol a non seulement été rapide, mais a également fait preuve de beaucoup de régularité. Michele Pirro, pilote d’essai Ducati qui sert de référence en Malaisie, a été distancé de 0″144, devant une autre KTM, celle de Mika Kallio, les deux ayant effectué leur meilleur chrono en toute fin de journée, au moment où les températures redescendaient quelque peu. L’Italien a travaillé sur deux nouvelles motos avec le long échappement Akrapovic inférieur des cylindres avant,

Aprilia n’a pas démérité grâce au 4ème temps signé par Lorenzo Savadori. L’Italien était sur la piste avec quatre nouvelles motos et a analysé toutes les évolutions. La marque italienne a encore développé le moteur de la RS-GP et a également amélioré l’aérodynamisme. Cette semaine, les hommes de Noale veulent évaluer trois châssis différents. Maverick Viñales était déjà dans les stands lundi. Il commencera les essais mardi. Aleix Espargaró suivra ensuite mercredi.

Remy Gardner, bien que toujours convalescent après sa récente fracture au poignet droit, s’octroie une belle 5e place. L’Australien, Champion du Monde Moto2 en titre, a ainsi été capable de s’approcher de 0 »954 de son coéquipier en fin de journée.et vient consolider la satisfaction d’un team Tech3 en bien meilleure position que lors du shakedown 2020…

Marco Bezzecchi s’est également amélioré dans les derniers tours, établissant le 6e temps devant Darryn Binder.

Yamaha s’est montré discret ce lundi à Sepang

Chez Yamaha,  trois pilotes sont mobilisés pour le test de shakedown. Il s’agit de Katsuyuki Nakasuga, Kohta Nozane et Cal Crutchlow. mais seul le premier cité a tourné ce lundi. KTM a aussi le renfort de Dani Pedrosa, qui n’a pas tourné tandis que chez Suzuki, on peut compter sur Guintoli et Takuya Tsuda.

Fabio Di Giannantonio est 9ème derrière Sylvain Guintoli, un des premiers à avoir pris la piste ce matin avec Lorenzo Savadori.

L’exercice se poursuivra pendant encore deux jours avant que les pilotes titulaires MotoGP ne prennent la relève à compter du 6 février, sur une piste chauffée à près de 50° en milieu de journée…

 

Crédit photos : MotoGP.com