En signant pour deux nouvelles saisons en MotoGP avec Suzuki, Álex Rins s’apprête à entrer dans l’histoire de la firme d’Hamamatsu comme le pilote le plus fidèle dans son aventure contemporaine en Grand Prix. Un parcours qui plus est jalonné jusqu’à présent par deux victoires et huit podiums qui installe l’Espagnol comme un élément clé du projet GSX-RR. Shinichi Sahara, qui en a la charge, n’en disconvient d’ailleurs pas…

Entre Suzuki et Álex Rins c’est un lien fort et durable qui se forge et d’autant plus depuis que l’Espagnol a signé pour deux ans supplémentaires. Une démarche qui est aussi un signe de grande confiance mutuelle dans une période marquée par une forte incertitude sur l’avenir.

Cette fidélisation compte donc double et le chef de projet Shinichi Sahara ne cache pas sa satisfaction : « ce renouvellement de deux ans avec Alex Rins me rend très fier, comme Suzuki. Car il représente un élément fondamental de notre projet visant à faire croître et progresser les jeunes pilotes à nos côtés. »

Rins est en effet non seulement un pilote talentueux, mais aussi avec le bon âge de 24 ans pour planifier un parcours solide pour l’avenir. « Avec cette extension, nous resterons avec un jeune pilote talentueux, déterminé et rapide comme Álex pendant six ans au total, et c’est exactement ce que nous nous étions fixés lorsque nous l’avons embauché pour la première fois en 2017 », a poursuivi Sahara. « Il a beaucoup grandi et avec lui son équipe et tout le team ont grandi. Nous avons atteint des podiums et des victoires et je pense que le meilleur reste à venir. »

Lors de la saison 2019, il a terminé en quatrième position au classement général, bien qu’il ait longtemps lutté pour être sur le podium final. Et lors des tests hivernaux, il s’est révélé être l’un des meilleurs sur la nouvelle Suzuki GSX-RR. « Malheureusement, la situation actuelle ne nous permet pas de démontrer en conditions de course tous les progrès que nous avons réalisés ou les résultats que je pense que nous sommes capables de faire, mais cette situation de Coronavirus est nouvelle pour tout le monde et nous devons nous adapter », a ajouté le manager japonais. « Nous restons certainement optimistes et cet accord confirme que nous pensons toujours à l’avenir avec optimisme et positivité. » Maintenant, la prochaine étape consiste à renouveler également avec le tout aussi prometteur Joan Mir aussi vite que possible.