Ce n’est pas KTM que l’on attendait en grand challenger de Ducati cette saison, mais plutôt Aprilia. Un sentiment que les essais hivernaux avaient conforté. Puis la campagne a commencé et après un léger temps de réponse, la marque de Mattighofen a pris son envol. Sur la piste, c’est aussi le cas de le dire car il n’échappe plus à personne que les motos autrichiennes ont trouvé quelque chose que les autres n’ont pas encore découvert pour se catapulter jusqu’au premier virage depuis leur position de départ. Voici un point de situation sur un agent orange qui pourrait bien donner des maux de tête aux tuniques rouges lors des 12 prochains Grands Prix, et donc 24 courses à faire …

Pour comprendre la situation déjà historique de KTM dans cette saison en cours, il faut rappeler les positions des pilotes et du constructeur dans leur championnat. Brad Binder a actuellement deux victoires en course Sprint à son actif, ainsi que deux autres visites sur le podium, malgré ses difficultés en qualifications. De son côté, Jack Miller a empoché trois podiums lors de ses 16 premiers départs pour l’usine.

Binder et Miller ont tous deux eu plus de succès sur le format plus court, Binder étant troisième et Miller sixième au classement général si l’on ne prend en compte que les points gagnés au Sprint. Il faut néanmoins comparer cette situation au sixième rang pour le Sud-Africain et à la neuvième place pour l’Australien en comptant cette fois les points du Grand Prix, pour comprendre où se situe la marge de progression de l’usine autrichienne pour la dernière partie de saison.

Mais le classement du Championnat ne ment pas : KTM est le concurrent le plus proche de Ducati. Brad Binder est peut-être quatrième à 80 points de Bagnaia, mais un top trois en MotoGP pour la première fois de sa carrière est à portée de main. Dans le championnat des constructeurs, la marque orange est actuellement deuxième.

Une situation qui est la récompense d’un gros travail accompli. Alors que Ducati a apporté de petits ajustements depuis sa Desmosedici 2022 qui a remporté le titre, la RC16 de KTM a subi une assez grande évolution. Un nouveau moteur, un nouveau châssis et une nouvelle configuration de la poupe ont été validés. Mais les plus grandes différences en 2023 sont sans doute à déceler dans le domaine de l’aérodynamique.

KTM

Il ne reste plus à KTM qu’à améliorer encore ses qualifications et Ducati pourra se faire des cheveux blancs

L’étroite collaboration avec Red Bull Advanced Technologies a permis aux Autrichiens de produire des pièces aérodynamiques avec plus d’expertise et plus rapidement qu’auparavant. L’aileron arrière, par exemple, est devenu une pièce maîtresse de la RC16 en 2023, et il est clair que le travail effectué avec Red Bull F1 dans le département aéro aide.

Mais il y a surtout les départs … Six des 16 départs ont vu une KTM prendre le premier virage en tête, et on ne compte pas les deux occasions annulées par les deux drapeaux rouges à Jerez. A chaque fois qu’une moto orange s’est qualifiée sur les deux premières lignes de la grille, elles se sont retrouvées dans les trois premiers dans le premier secteur après l’envol. Il faut dire aussi que la RC16 se qualifie mieux. En 2022 la KTM ne réussissait pas à se qualifier régulièrement en Q2. Cette année, les efforts de Binder et Miller ont vu le taux d’apparition de KTM en Q2 passer de 37,5% à plus de 80 %.

A ce jeu, c’est Miller qui domine son équipier Binder. Le site motogp.com révèle que la position moyenne de l’Australien sur la grille est une septième place, comparée à Binder, dont la position moyenne de qualification est dixième. C’est un domaine que le Sud-Africain doit améliorer s’il veut se battre contre Ducati dans cette course au titre. Il n’a pas encore occupé la première ligne en 2023. En fait, il ne s’est qualifié qu’une seule fois au premier rang lors de ses 60 apparitions en première classe. S’il arrive à passer ce cap, il sera encore plus redoutable avec une KTM que tout le monde prend à présent très au sérieux.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP