MotoGP

Au vu du spectacle donné actuellement en MotoGP, il y a deux façons de voir les choses, selon que l’on y soit un des gagnants ou un des perdants, tandis qu’intervient aussi l’âge du capitaine. Entendez par là que selon de quelle génération appartiennent les yeux qui regardent les Grands Prix, les impressions changent. Il est bien connu que tout était mieux avant, alors, lorsque l’on pose la question à un vétéran de ce qu’il pense des Grands Prix actuels, sa réponse est une forme de critique, qui plus est formulée dans un style digne de son époque : sans fioriture…

Et cette évaluation a été demandée à un Cal Fogarty qui a marqué son époque en WSBK comme l’histoire Ducati. Le rugueux anglais avait déjà exprimé son incompréhension de voir les adversaires d’aujourd’hui tomber dans les bras l’un de l’autre, alors qu’en son temps, le parc-fermé pouvait vite se transformer en ring. De fait, quand on l’interpelle sur le niveau actuel de la compétition, il a comme un doute personnel que les images pourtant démentent…

Dans des propos lus sur GPOne, on découvre ainsi : « je regarde les pilotes et je ne sais plus à quel point ils sont bons car les motos sont toutes bonnes ». Il développe ensuite : « les motos sont si bonnes et la technologie est si performantes qu’elle a en quelque sorte retirée tout le mérite du pilote. Je ne sais plus qui est le meilleur pilote. C’est drôle de commenter ça, parce que si toute l’électronique s’éteignait, ce qui évidemment n’arrivera jamais, alors je verrais qui est le pilote le plus talentueux ».

Fogarty : "Je pense qu'il n'y a plus de Superstar en MotoGP"

« Maintenant, il y a environ huit gars qui peuvent gagner des courses en MotoGP, il n’y a plus de superstar« 

« Vous ne voyez plus un pilote perdre son arrière ou monter haut à cause des motos » ajoute-t-il, avouant ainsi qu’il regarde assez peu les Honda depuis deux ans. « Ils tournent tous ensemble et attendent juste le dernier tour ou les deux. Alors je ne sais pas, ça me fait un peu rire. Il y a toujours eu une superstar en MotoGP ou en Superbike depuis les années 70 avec Barry Sheene, Kenny Roberts, Rainey, Doohan, puis Valentino Rossi, Marquez et Lorenzo », a ajouté Fogarty.

« Mais maintenant, il y a environ huit gars qui peuvent gagner des courses et est-ce parce que les motos sont si bonnes ou n’y a-t-il tout simplement aucun pilote superstar qui peut se démarquer ? Je ne sais pas ». « Foggy » conclut aussi en reconnaissant ceci : « je pense un peu différemment de tous les autres, même si j’aime les regarder ».

Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Monster Energy British Grand Prix

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team