Le ciel du MotoGP est déjà bien chargé en nuages noirs mais il faut croire qu’il y a encore de quoi abaisser le plafond. Dans cette déprime générale provoquée par la pandémie du coronavirus, on se résout à espérer une saison avec une dizaine de meetings concentrée sur les derniers mois de l’année. On espère que les choses reprendront un semblant de normalité en juin, voire juillet. Cependant, de Grande Bretagne arrive une nouvelle qui plombe une ambiance déjà lourde : celle d’une procédure envisagée du remboursement des billets pour les meetings à Silverstone. Celui de juillet en Formule 1, certes, mais aussi celui du MotoGP le 30 août…

Le coronavirus apporte son lot de nouvelles et elles sont hélas toujours mauvaises. Pour le MotoGP qui est à l’arrêt forcé, les effets secondaires de cette pandémie sont économiquement potentiellement létaux. Pour le paddock, courir est une question de survie. Il semble en mesure de pouvoir tenir jusqu’en juin ou juillet. Après…

Le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone a lieu le 30 août. Avant lui, aura eu lieu celui de Formule 1, le 19 juillet. Ce dernier est mis sur la sellette par l’organisateur qui communique sur la possibilité d’une procédure de remboursement des billets. Mais ce qui n’est pas rassurant, c’est que cette démarche va aussi englober le rendez-vous MotoGP.

Stuart Pringle, directeur général du circuit, communique ainsi : « je vous écris pour une mise à jour sur ses événements à venir à Silverstone alors que la Grande-Bretagne continue de lutter contre le coronavirus. Cette semaine, les institutions ont annoncé que tous les sports mécaniques étaient suspendus au Royaume-Uni jusque fin avril 2020 pour soutenir le gouvernement britannique dans ses efforts pour freiner la propagation du virus. Beaucoup d’entre vous ont réservé des billets pour nos événements d’ici la fin de l’été, dont le Grand Prix de F1 britannique et le MotoGP. Je comprends que vous voulez savoir si elles auront lieu ou non.».

 

 

 

Il poursuit : « la vérité est que, comme de nombreux autres événements sportifs internationaux programmés dans le monde, nous ne pouvons pas prédire quelle sera la situation cet été. Cependant, je peux vous dire de tout cœur que tout le monde à Silverstone, en Formule 1 et en MotoGP fait tout son possible pour que ces événements puissent être organisés à leurs dates prévues. Comme l’a déclaré Chase Carey, PDG de Liberty Media, la Formule 1 et la FIA ne prévoient de commencer le championnat qu’après mai, bien que ce plan puisse être révisé. Je tiens à rassurer nos fans que si nous sommes obligés d’annuler l’un des deux GP, tous les clients qui ont acheté un billet seront remboursés. »

« Nous continuerons, bien sûr, de suivre l’évolution de la situation au Royaume-Uni et je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier de votre soutien et de votre patience à un moment extrêmement difficile pour tous. Par-dessus tout, j’espère que vous et vos familles êtes en sécurité en ce moment inquiétant ». Croisons donc les doigts et disciplinons-nous pour sortir aussi vite que possible de cette crise.