Au terme des trois premières séances d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP à Silverstone, Aleix Espargaró, Jorge Martín, Jack Miller, Johann Zarco, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Luca Marini et Álex Rins sont définitivement pré-qualifiés pour la Q2.

Avec les quatre premiers sont en moins d’un dixième de seconde, la qualification s’annonce intense mais, en attendant, les 24 pilotes disposent de 30 minutes pour faire leur choix définitif concernant les pneumatiques et peaufiner leur monture en condition de course.

Pour Fabio Quartararo, gageons qu’il utilisera également une nouvelle fois ce temps de piste pour parcourir à nouveau le Long Lap qu’il devra effectuer demain en course…

Le reste, nous allons le découvrir maintenant, lors de cette séance qui va se dérouler sous un ciel bien dégagé avec des températures de 20° dans l’air et 41° sur l’asphalte. Profitons maintenant de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici les références passées:

Silverstone MotoGP™

2021

2022

FP1

2’00.941 Marc Márquez (Voir ici)

1’59.893 Johann Zarco (Voir ici)

FP2

1’59.317 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’58.946 Fabio Quartararo (Voir ici)

FP3

1’59.288 Jack Miller (Voir ici)

1’58.254 Aleix Espargaró (Voir ici)

FP4

2’00.002 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.005 Johann Zarco (Voir ici)

Q1

1’59.288 Johann Zarco (Voir ici)

Q2

1’58.889 Pol Espargaró (Voir ici)

Warm Up

2’00.325 Aleix Espargaró (Voir ici)

Course

Quartararo, Rins, Aleix Espargaró (Voir ici)

Record

1’58.168 Marc Márquez (2019) (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… on ne change pas une stratégie qui gagne, en l’occurrence celle de la tenaille pour l’équipe officielle Yamaha, et Franco Morbidelli s’élance le premier en piste, Fabio Quartararo le dernier.

 

 

Au niveau pneumatique, quasiment toutes les options sont de sortie…

 

On remarque que Johann Zarco utilise les ailerons Godzilla, ce qui semble prouver leur efficacité pour apporter un peu d’appui sur le train arrière en remplacement de la cuillère du bras oscillant. Jack Miller et Luca Marini les utilisent aussi.

Il se dégage une grosse fumée bleue des échappements de Raúl Fernândez.

 

Aleix Espargaró inscrit la première référence en 2’00.024 devant Fabio Quartararo à l’issue du premier tour lancé.

Malheureusement, dans le tour suivant, le pilote catalan subit une très grosse chute au virage #12 et reste allongé en bord de piste. Il est ensuite évacué conscient sur une civière.

 

Pendant ce temps, Miguel Oliveira a pris la direction des opérations en 1’59.297 devant Jack Miller et Maverick Viñales.

Pendant que Johann Zarco rentre à son box en proie à des soucis mécaniques, Jack Miller s’empare du leadership en 1’59.106 devant Miguel Oliveira et Fabio Quartararo.

Aleix Espargaró se rend au centre médical, debout mais soutenu par deux mécaniciens.

 

 

Il en ressort peu après, déclaré apte.

 

 

Takaaki Nakagami part à la faute au virage #13 sans gravité.

À la mi-séance, la hiérarchie est constituée de Jack Miller, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Brad Binder, Maverick Viñales, Marco Bezzecchi, Jorge Martin, Álex Rins, Aleix Espargaró, Remy Gardner, Takaaki Nakagami, Enea Bastianini, Luca Marini, Alex Márquez, Stefan Bradl, Franco Morbidelli, Johann Zarco, Pol Espargaró, Francesco Bagnaia, Darryn Binder, Joan Mir, Andrea Dovizioso, Fabio Di Giannantonio et Raúl Fernández. Incontestablement, les KTM ont trouvé quelque chose…

Dans la foulée, Johann Zarco remonte à la sixième puis la quatrième position.

A six minutes du drapeau à damier, Maverick Viñales s’empare du commandement en 1’59.055, un chrono tout de suite battu par Johann Zarco en 1’59.005.

Darryn Binder perd le contrôle de sa Yamaha dans le virage #14, sans gravité.

Malgré déjà deux chutes ce week-end, Johann Zarco ne lâche pas le morceau… alors que Fabio Quartararo travaille visiblement pour la course.

 

 

Résultats de la FP4 du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing