Jorge Martin Silverstone

Journée parfaite pour Jorge Martin à Silverstone. Suite à sa déconvenue majeure au Sachsenring dans les derniers instants, il est parvenu à effacer ce mauvais souvenir pour revenir encore plus fort. On savait, après la saison 2023, que le « Martinator » n’est pas forcément sensible aux mauvaises dynamiques, qu’il n’a pas besoin d’être dans une bonne posture pour gagner. Cela se confirme avec ses deux premières places en autant de séances d’essais libres sur l’asphalte britannique.

Pourtant, Jorge Martin était bien mieux en vacances plutôt qu’à stresser pour du MotoGP. « J’étais bien sûr la plage, je n’avais pas forcément envie de revenir » riait-il aux micros de Speedweek. « Mais Silverstone est un très bon endroit pour un retour, j’adore cette piste. Cette première place lors du Practice est la meilleure façon de revenir aux affaires. Même si nous avons eu quelques problèmes avec la moto, j’attends les prochains jours avec impatience » affirmait-il.

 

 

Comme Ducati l’a annoncé, ils ne cesseront de pleinement supporter Martin en cette année 2024, malgré sa défection pour Aprilia en 2025. « Ces deux dernières années, j’avais installé une pièce différente des motos d’usine au niveau des freins. Peut-être était-ce là une des causes de mes chutes. J’ai été autorisé à tester un nouveau matériel et je me sens mieux, même si j’ai quelques incertitudes. Je continuerai à travailler avec cette moto quoi qu’il arrive » poursuivait-il, pleinement confiant.

Comme c’est souvent le cas, il a été suivi de près par Marc Marquez, désespérément en quête d’une roue. On sent, à travers ses propos, que ça n’était pas de son goût. « J’étais sa cible, et quand j’ai coupé, il a fait de même. C’est difficile de faire son tour le plus rapide quand on a un aussi bon pilote derrière soi. Mais ce n’était pas un si gros problème, je me sens beaucoup plus fort que l’année dernière » disait-il.

 

Jorge Martin Silverstone

Photo : Michelin Motorsport

 

Chez Aprilia, il ne sera pas seul, loin de là. Jorge Martin prendra bien le soin de dépouiller Ducati de certains de ses meilleurs éléments. « Depuis longtemps, j’ai un mécanicien dédié à l’embrayage, et c’est pour ça que je prends de bons départs. Il viendra avec moi. Je prendrai aussi Daniele Romagnoli, le chef d’équipe, car je voulais quelqu’un qui me connaît ou qui connaît la moto. C’est le meilleur moyen pour aller vite » concluait-il.

Qu’avez-vous pensé de sa performance ce vendredi ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix de Grande-Bretagne 2024 :

 

Silverstone

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing