Johann Zarco

Johann Zarco est à peine remarqué chez Ducati au point que la marque semble oublier qu’il est son meilleur représentant au championnat, à la troisième place. En pole position de ce Grand Prix de Grande Bretagne, il a bien fallu l’envoyer cette fois à la conférence de presse, en lieu et place de Pecco Bagnaia dont on voulait nous faire croire le jeudi qu’il était le meilleur du clan de Borgo Panigale. Il faudrait au Français enfin rafler cette victoire en MotoGP qui changerait peut-être sa dimension. Et sportivement, c’est tout le mal que lui souhaite son actuel équipier Jorge Martin…

Jorge Martin effectue actuellement sa propre compétition contre Enea Bastianini pour le gain de la seconde moto rouge à prendre pour 2023. A ce titre, il a peut-être perdu des points de sympathie en se montrant plus que circonspect sur les petites épines qui ont poussé sur la poupe de sa GP22, au contraire de l’Italien de chez Gresini qui en a dit du bien. Sur le sujet, l’Espagnol a donc évolué : « je n’ai pas utilisé les nouveaux ailerons à l’arrière le samedi. Mais j’ai vu Jack les utiliser en Q2, alors peut-être que je leur donnerai une autre chance lors du warm-up. Je ne perds rien à les essayer ».

Jorge Martin

Jorge Martin : « Johann Zarco était très impressionnant« 

Ses qualifications ne se sont pas vraiment bien passées à Silverstone : « le rythme était bon lors de la quatrième séance d’essais libres, mais nous avons apporté quelques modifications à la moto. Après cela, je ne savais pas quelle configuration utiliser en qualifications. J’ai opté pour les nouveaux réglages, mais c’était une mauvaise décision en combinaison avec le pneu avant ». Mais il reste confiant : « si nous revenons au set-up standard dimanche et que nous installons ensuite un pneu avant medium, je pourrai alors gagner quelques positions ».

Cependant, ses meilleures pensées ont été dirigées vers son équipier Johann Zarco : « Johann était très impressionnant. J’étais derrière lui dans son tour. C’était vraiment fort à quel point il était rapide », a déclaré l’ancien champion du monde Moto3. « Nous verrons, nous sommes très proches en termes de rythme. Il a réalisé un tour très rapide en FP4 mais son rythme n’est pas différent du mien. Je suis convaincu que je peux me rapprocher de lui, même si je pars de l’arrière. C’est super pour lui car avec cette position il peut définitivement se battre pour la victoire. J’espère qu’il pourra enfin décrocher sa première victoire ». Il n’est pas le seul.

Jorge Martin

MotoGP Silverstone J2 : qualifications

Silverstone

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing