Des 22 pilotes qui ont pris part à la course Sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne Silverstone, seuls les neuf premiers ont marqué des points. Regardons comment cette rentrée sur piste humide a quelque peu modifié l’aspect du classement général…

Le vainqueur, Alex Márquez, a inscrit 12 points, ce qui lui permet de passer de la 10e à la 9e place, au détriment de Fabio Quartararo.

Deuxième du Sprint, Marco Bezzecchi encaisse 9 points, ce qui lui permet d’une part de dépasser de 4 points Jorge Martín à qui il concédait une unité avant l’épreuve, mais surtout de se rapprocher à 27 points de Francesco Bagnaia qui, 14e du Sprint, n’en a inscrit aucun ! Avec encore 12 Grands Prix et 11 Sprint, contrairement à ce que l’on pensait il y a peu, le championnat est très loin d’être joué…

Troisième du Sprint, Maverick Viñales engrange 7 points et gagne une place au classement général : il n’est maintenant plus qu’à un point de Fabio Quartararo en 10e position !

Finir 4e du Sprint permet à Johann Zarco de ravir la 4e place du classement général à Brad Binder, bien qu’à égalité de points. C’est toujours ça de pris, au moment où son avenir est en train de se décider à Borgo Panigale…

Cinquième du Sprint, Aleix Espargaró encaisse 5 points et ravit la septième place du classement général à Jack Miller.

En finissant 6e du Sprint, Jorge Martín sauve les meubles et marque 4 points, mais rétrograde à la troisième position du classement général au profit de Marco Bezzecchi.

En résumé, les 10 tours de la course Sprint ne rapportent environ que la moitié des points d’un Grand Prix, mais permettent néanmoins de modifier la physionomie du championnat du monde MotoGP.

Cela ne fait que renforcer l’intérêt de l’édition 2023 qui apparaît extrêmement ouverte, avec encore un maximum de 432 points à distribuer…

 

Résultats du Sprint du Grand Prix de Grand-Bretagne à Silverstone :

Silverstone

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP