À Silverstone, Alex Marquez n’a pas fini aussi haut qu’espéré. Une septième place reste un bon résultat, notamment après cette incroyable passe d’armes avec Fabio Di Giannantonio. Lui aussi avait des problèmes avec le pneu avant, et plus généralement, avec la Ducati Desmosedici GP23 de plus en plus éloignée de la GP24 utilisée par les officiels et l’équipe Pramac Racing. Il repart d’Angleterre avec pas mal de points, et c’est ce qui importe quand tout ne va pas dans le sens du pilote.
À l’arrivée, il s’est confié à nos micros en zone mixte. Son ressenti sur l’épreuve était assez clair ; mitigé, aussi, comme on pouvait s’en douter. « Ce n’était pas mal. J’ai pu faire un meilleur départ qu’hier, et me mettre en position de suivre les meilleurs. Dans les premiers tours, j’ai eu un petit problème avec le frein avant, ce qui m’a fait perdre le contact avec Marc et ceux devant. Je suis bien revenu, j’ai pu faire une course solide. Je suis content, globalement. Après ces vacances, on revient avec un bon niveau et c’est le plus important » confiait-il.
Here comes Valentino Ros… sorry, we mean @FabioDiggia49! 😅
Incredible battling with @alexmarquez73! 🔥#BritishGP 🇬🇧 | #MotoGP75 pic.twitter.com/pGbAVMTa0k
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 4, 2024
Cette joute avec « Diggia », pilote Ducati VR46 sur la même machine, avait tout d’une explication historique. Mais en réalité, l’Italien était sensiblement plus rapide. « En bataille avec Fabio Di Giannantonio, j’étais en train de me battre avec mon frein avant. On avait un rythme similaire. On a fait une bonne course les deux, mais il avait quelque chose de plus que nous dans les derniers tours, notamment avec la gomme avant. J’avais tendance à croiser dans les virages rapides. J’ai pu conserver mon pneu arrière, mais le problème était le pneu avant, sur le coté droit plus précisément » ajoutait-il. Ceci n’a pas aidé, c’est certain.
La différence massive – et grandissante – entre les GP23 et les GP24 était un point discuté par tous les pilotes Ducati ce week-end. Alex Marquez, qui pilotera une GP24 en 2025 pour Gresini Racing, a préféré s’en amuser même si l’on décèle un fond de vérité dans ses propos : « C’est la première année que nous voyons un tel écart entre deux motos de la même marque mais de deux années différentes. J’espère que Gigi Dall’Igna va partir en vacances, histoire qu’ils aient une GP25 pas si éloignée de la GP24 qu’actuellement ! » concluait-il.
Que pensez-vous de cet écart ? Est-il trop important ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport