C’est un Johann Zarco marqué et à la voix toujours cassé qui s’est adressé aux journalistes à l’issue du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP à Silverstone.
17e lors de la Practice et qualifié en 16e position sur la grille, en s’avérant encore une fois le plus rapide des pilotes Honda, le Français avait encore en mémoire sa 14e place lors du Sprint quand il s’est élancé pour les 20 tours du Grand Prix avec la ferme volonté de rééditer sa performance, ce qui lui permettrait de marquer quelques points.
Pari gagné pour le pilote LCR qui, pourtant, déclare avoir pu faire beaucoup mieux, à savoir accrocher le groupe en lutte pour le top 10, s’il n’avait commis une erreur qui, de son propre aveu, lui met « les boules ».
Mais à l’heure de dresser le bilan de ce week-end en Grande-Bretagne, Johann Zarco reste positif :“En général, le weekend c’est plutôt bien parce que j’ai progressé en confiance sur la moto. Je l’ai beaucoup mieux pilotée que d’habitude et ça m’a rapproché beaucoup du groupe de devant qui, en général, s’échappe très rapidement. Là, j’avais moyen de rester avec eux, j’avais la vitesse pour être avec eux. Ça, c’est le bon point du weekend. À la fin de la course, j’ai eu beaucoup les boules parce qu’en fait une erreur m’a énormément coûté, et en fait cette envie de vouloir rester avec ce groupe, trop d’envie m’a poussé à faire une erreur. Et du coup, je suis reparti en arrière. ça, ça met les boules ! Après, si je revois cette gestion que j’ai pu avoir en étant derrière les autres Honda. Et Morbidelli aussi, je pensais qu’il allait doublé rapidement et partir après son double long lap, et je me suis dit “je vais partir avec lui ». Mais il a traîné un peu, ça a été très difficile à gérer, des fois il doublait, des fois il doublait pas, ça faisait le yoyo et ça ne m’a pas permis de le suivre ensuite, une fois qu’il a passé Marini. Un beau job de Marini qui a franchement passé un gros cap sur cette course. Il a très bien roulé, et surtout quand j’étais derrière lui, il a beaucoup défendu et il l’a bien joué parce que ça m’a empêché de le doubler rapidement, et du coup peut-être pouvoir choper la place de Vinales ou de Miller à la fin. Il m’a manqué sûr un tour ou deux et. Petit dommage pour ça, mais c’était de bien de se battre et de se dire “allez, je tente de passer Vinales”. Et voilà, une erreur m’a vraiment coûté ce top 10 du groupe qui semblait possible.”
Tu t’attendait à ton niveau de performance d’aujourd’hui ?
“Le warm up m’a donné cet espoir de dire “Oh, là il y a la possibilité d’être bon aujourd’hui ». Au warm up, avec le médium arrière dans les conditions froides, j’ai été surpris de la perf. C’est pas facile mais déjà c’est plus performant.”
Meilleur pilote Honda au championnat, c’est quelque chose de bien ?
« Oui, c’est bien, c’est important, et on va continuer à grappiller les points pour faire la différence. Faut au moins prendre ce premier objectif sur la saison, et ça permet d’être encore plus légitime auprès de Honda, mais déjà avec la victoire à Suzuka, le lien qu’on a fait, ça aide beaucoup à créer des liens importants pour l’avenir. Et voilà, j’aurais souhaité plus de points, ça n’a été que 2 mais c’est mieux que rien, parce que là j’avais les boules au Sachsenring de les manquer. Après, il y aura peut-être un déclassement de certains pilotes pour la pression, je ne sais pas. J’ai peut-être le droit de gagner un ou deux points de plus.”
Est ce que la température de la piste assez fraîche a permis de bien gérer les pneus ?
“Ça a permis. Moi j’ai vraiment pu gérer les pneus. Mais je sais que quand je commence à avoir le contrôle de la moto, ce genre de course, j’ai la possibilité de gérer les pneus, et là il y avait un problème de consommation d’essence et d’usure des pneus. Franchement, sur les deux, j’ai eu de la marge par rapport aux autres, et ça, c’est positif. C’est à dire, quand je peux contrôler, à un moment les fins de course sont à mon avantage.”
L’enseignement de la bagarre avec Luca Marini…
“Il utilise le grip à l’arrière à différents endroits que moi. On n’est vraiment pas pareil de ce côté-là. Et les endroits qu’il fait bien, j’aimerais bien être comme lui et garder mes points forts. On pousse pour ça. Après, ce qui était bien ce weekend, c’est aussi d’avoir de meilleures performances, surtout d’être plus proches des autres motos, et du coup confirmer à Honda les vrais problèmes. Il y a des circuits vraiment où en 3 virages, on ne peut même plus suivre. Là, j’arrivais à suivre, même ce matin, j’ai suivi Acosta, et ça permet vraiment de clarifier les infos.”
Au-delà des pneus, tu as changé la moto ?
« Oui, ouais, ouais, ouais. Même entre le soft et le médium, il y a toujours la différence. Surtout, on a testé le médium hier matin, on a testé, on l’a mis en sachant que ça allait être un pneu à utiliser. J’étais pas bien. Nous on avait fait un réglage, et là on est allé à l’opposé de ce réglage, et ça a beaucoup mieux fonctionner. Après, ça c’était bien que ça soit clair, pour qu’il n’y ait pas une direction, l’autre oui. Des fois ça n’en est pas une, mais ça n’est pas l’autre non plus. Là, ça ça m’a fait du bien.”
Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2024 à Silverstone :
Crédit classement : MotoGP.com
Silverstone Johann Zarco
Silverstone Johann Zarco