Après son exploit à Assen où le pilote du Mooney VR46 Racing Team avait franchi la ligne l’arrivée en deuxième position à moins d’une demi-seconde de Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi a réalisé un Grand Prix de Grande-Bretagne solide sur l’emblématique circuit de Silverstone.

Après la pause estivale de cinq semaines, Marco Bezzecchi a repris le travail un peu laborieusement sur ses Ducati Desmosedici GP 21, terminant la FP1 à plus d’une seconde de Johann Zarco. avant de réduire l’écart à 4 dixièmes sur Fabio Quartararo en FP2. Dixième au classement combiné, l’Italien se montrait relativement confiant:  » Dans la FP1, j’ai eu du mal à prendre le rythme, je n’étais pas à 100% dans plusieurs virages de la piste, mais nous avons réussi à faire un bon pas en avant entre les deux sessions et, dans la session de l’après-midi, les sensations étaient très bonnes. Nous sommes un peu en retard sur le plan, mais le rythme n’est pas mauvais. Nous pouvons faire la Q2, ce sera crucial, et ensuite nous concentrer au mieux sur le choix des pneus pour la course. Tendre ou moyen, à la fois pour l’avant et l’arrière. Dans la FP3, nous allons probablement tester quelques mises à jour et je suis sûr que nous allons gagner un peu de vitesse. »

Une confiance quelque peu ébranlée le samedi matin où Marco Bezzecchi, 11e, ne parvenait pas à obtenir son passage direct en Q2 lors de la FP3, avant de réaliser le 8e chrono en FP4, à 7 dixièmes de Johann Zarco. Le pilote de Rimini réagissait en réalisant ensuite 1’58.756 en Q1, son meilleur temps jusque là, pour arracher son passage en Q2 derrière Enea Bastianini. Une fois arrivé dans la cour des grands, le numéro 72 savait parfaitement s’y adapter, en haussant le rythme en 1’58.101 ! Une très belle progression qui lui valait la 7e place sur la grille, et tous les espoirs en course…

« J’attendais plus des qualifications : j’espérais un meilleur temps au tour, mais ce n’était pas suffisant pour les deux premières lignes. Pour la course, nous avons encore du travail devant nous, je dois comprendre exactement où je perds, et le choix du pneu sera crucial. Dans la FP4, j’ai eu quelques problèmes, je n’ai pas été en mesure de tirer pleinement parti de la session. Je n’ai pas eu le temps de tester le dur à l’arrière et le nouveau carénage. C’est dommage, j’espère que demain matin la température sera assez élevée pour pouvoir travailler au warm up et définir les derniers détails. »

Quatrième du warm up, le pilote de Valentino Rossi pouvait être confiant en se plaçant sur la grille, mais c’était sans compter sur Enea Bastianini, placé à ses côtés sur la grille, qui est venu au contact au moment du départ avant d’aller faire de même sur Jorge Martin l’instant d’après, puis de revenir écarter Marco Bezzecchi dans le premier virage: celui-ci se retrouve donc 14e dès les premières centaines de mètres, et même P15 après deux tours suite à un mystérieux abordage. Un incident de course malvenu et dommageable, mais un incident de course quand même.

Dans ces conditions, sa 10e place sur la ligne d’arrivée laisse un goût amer d’occasion manquée, confirmée par le 7e meilleur temps en course. Gageons que ce n’est que partie remise pour le rookie qui espère une GP23 l’année prochaine…

Marco Bezzecchi:  » Pour ma première fois à Silverstone en MotoGP, je suis heureux d’avoir atteint le top 10. Une course compromise dès le départ car quelqu’un a percuté ma roue arrière. Je dois regarder les photos de plus près, je ne sais pas qui c’était (Bastianini) : quelques coureurs ont eu un contact devant moi et j’ai dû partir au large en perdant beaucoup de positions. Je ne pouvais rien faire d’autre. Dans le premier tour, quelqu’un m’a touché la jambe au virage 17. Le cuir en porte les marques et dans ce cas je sais qui c’était. Je ne dirai rien, mais il est sur ma liste (?). J’ai alors essayé de récupérer et de remonter dans le classement. J’ai beaucoup poussé, le rythme était bon, mais l’écart avec le groupe de tête était trop important. J’étais très fort au freinage, je me sentais à l’aise dans les dépassements et c’est dommage d’avoir perdu du terrain dès le départ. J’ai bien exploité les pneus, mais j’ai dû les utiliser plus fort que je ne le voulais et rouler quelques tours plus doucement. Sur la fin, j’ai pu à nouveau ouvrir l’accélérateur et dépasser Brad Binder, et j’ai donc terminé dixième. Nous apportons tout le positif de ce week-end en Autriche, un circuit que j’aime beaucoup, pour faire un nouveau pas en avant. »

Pablo Nieto: « Une bonne course avec Marco une fois de plus dans le Top 10. Dommage pour le départ, Marco a eu un contact en course avec deux autres pilotes et a perdu le contact avec le groupe qui se battait pour les toutes premières positions. Il avait alors un bon rythme, il a essayé de remonter dans le classement jusqu’au Top 10. « 

Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team