Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi n’est certes pas un inconnu en Grand Prix, mais son premier succès en MotoGP, qui plus est acquis avec la manière, l‘a un peu plus mis sous les projecteurs. Et qu’a-t-on remarqué au fur et à mesure de ses interventions ? Qu’il rappelait beaucoup à la fois Valentino Rossi et Marco Simoncelli. Une approche encouragée par le fait qu’il est un pur produit de la VR46 Académie, des couleurs qui sont aussi celles de son écurie au sein de laquelle il bénéficie de l’expérience de Matteo Flamigni en tant que chef mécanicien… Qui était le télémétriste de Valentino Rossi pendant des décennies. Décidément…

S’il en est qui peut s’exprimer sur la légitimité de la comparaison entre Valentino Rossi et Marco Bezzecchi, c’est bien celui qui a une expérience de terrain des deux, soit Matteo Flamigni. Et ce dernier confirme : toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas purement fortuite… Et il ne parle pas seulement de la posture ni des traits physiques.

Sur GPOne, Matteo Flamigni présente ainsi son nouveau pilote : « j’ai trouvé un gars qui apprend vite, qui écoute beaucoup, qui est très humble et qui met les enseignements en pratique. J’en suis très heureux car ce qui me rend le plus fier, au-delà des résultats, c’est de pouvoir transmettre ce que j’ai appris au fil des années. De ce point de vue, Marco est une éponge ».

Il ajoute : « avec Vale, j’ai acquis beaucoup d’informations, il m’a donné une méthode, une attitude, une approche de la course qui est un mode de vie. J’essaie de transmettre ce que j’ai appris avec Vale dans cette nouvelle équipe et les gars qui travaillent avec moi, dont Marco, et je pense qu’ils sont contents de retrouver les enseignements de Valentino dans cette équipe ».

« Marco Bezzecchi ne rate jamais une occasion d’essayer de s’améliorer virage après virage pour faire le tour parfait, c’est ce qu’il a en commun avec Vale »

Puisque Valentino Rossi est placé au centre de la démonstration, autant appliquer le calque sur Marco Bezzecchi… « Marco est un gars facile à vivre et très sympa, on s’entend très bien avec lui. Au travail il est extrêmement concentré, déterminé et pointilleux, je trouve beaucoup de choses de Vale : il est très attentif à la télémétrie et aux comparaisons avec les autres pilotes. Il ne rate jamais une occasion d’essayer de s’améliorer virage après virage pour faire le tour parfait, c’est ce qu’il a en commun avec Vale ».

« Il va vite, comprend pourquoi et est capable de refaire les bonnes choses au bon moment » dit encore Flamigni.  « L’an dernier il était un peu trop impétueux, instinctif. Il travaille sur ces aspects et cette saison j’ai trouvé un Marco plus réfléchi. On réfléchit davantage et il est conscient que les erreurs du passé ne doivent pas se répéter. Il a beaucoup progressé cet hiver, maintenant il est plus mature ».

Et il termine : « j’ai dit à Marco que le mot d’ordre cette année doit être la conscience de soi. On sait qu’on a une bonne équipe, de bons pilotes, donc si on continue à travailler comme ça, les résultats viendront automatiquement ». Les tuniques rouges vont devoir surveiller ce team VR46 dont Marco Bezzecchi a déjà revêtu le maillot jaune au classement général provisoire

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team