Stefan Bradl est un pilote d’essai Honda que le coronavirus va occuper… En effet, avec un lancement de saison retardé en MotoGP, l’Allemand sera sollicité par son employeur pour continuer à développer une RC213V où il restait beaucoup à faire au vu de l’intersaison vécue. Les pilotes titulaires ne pouvant s’y mettre au regard du règlement, c’est à lui que va revenir cette responsabilité. En attendant, il donne son sentiment sur ce que cette année va réserver à deux icônes de la grille : Marc Márquez et Valentino Rossi…

Les pilotes d’essai vont avoir une importance inattendue ces prochaines semaines. La plupart se retrouveront notamment à Jerez pour poursuivre finalement l’intersaison. Une prolongation imposée par les affres d’un coronavirus qui empêche le début des hostilités. Stefan Bradl sera de ceux-là, et avant d’accomplir les tâches qu’on ne manquera pas de lui confier, il parle de son leader Marc Márquez : « il a fait les essais avec calme car son épaule a été opérée. Je pense qu’il a tellement de succès et d’expérience avec Honda qu’il peut contrôler le développement en conséquence. Sans nul doute, il reste le premier favori, c’est le Champion du Monde. »

Cette saison se vivra aussi avec un point d’interrogation : quid de la suite de la carrière d’un Valentino Rossi âgé de 41 ans ? « C’est une bonne question », reconnait Stefan Bradl à ‘ServusTV’. « Valentino est capable de nombreuses surprises. C’est toujours très, très compétitif. Tout dépendra s’il sera bon dans les premières courses. Il était dans le top 5 lors des tests d’hiver et puis il a pris un peu de retard. »

« Il faut dire qu’il y avait parfois 18 pilotes en une seconde. C’est très serré », ajoute-t-il. Après le dernier essai sur le circuit de Losail, Rossi lui-même a dit qu’il lui manquait encore « deux ou trois dixièmes de seconde ». Ce n’est pas grand-chose, mais ses collègues Yamaha Viñales et Quartararo ont immédiatement montré un excellent rythme de course avec la nouvelle M1 2020. La moto sera certainement à la hauteur, si bien que Valentino Rossi devra faire le reste : « il a encore ce qu’il faut pour finir sur le podium. Ce sera sa seule réclamation. Si les premières courses montrent qu’il est toujours bon, je pense qu’il prolongera son contrat. » Vivement que ça commence quand même…