Stefan Bradl

Stefan Bradl est, sans doute, le pilote test dans l’histoire du MotoGP qui a fait le plus nombre de Grand Prix en lieu et place d’un de ses collègues jouissant du poste de titulaire. Une situation que l’Allemand doit aux convalescences à répétition d’un Marc Marquez qui semble cette fois sur la bonne voie pour reprendre sa place. Et son rang ? Sur ce point l’ancien Champion du Monde de Moto2, un titre dont la conquête a été facilité, au passage, par la première diplopie de Marc Marquez, prévient que ce ne sera pas aussi évident que ça…

Stefan Bradl est testeur chez Honda et il a aussi un caractère suffisamment affirmé pour dire ce qu’il pense. On se souviendra ainsi de sa sortie au sujet du carénage de sa RC213V faisant littéralement cuir son pilote sous la canicule du Sachsenring en évacuant toute la chaleur du moteur sur lui. Les ingénieurs japonais en avaient alors pris pour leur grade… Sur le retour de Marc Marquez, dont on peut déclencher le compte à rebours depuis qu’il a eu son quitus médical pour se remettre derrière un guidon, Bradl se montre tout aussi franc du collier…

Dans des propos repérés par Motosan sur Speedweek, on peut ainsi lier cette évaluation que les fans de l’octuple champion du monde pourraient presque prendre comme un crime de lèse-majesté… Dans un premier temps, il se félicite de son apparition dans le box lors d’un Grand Prix d’Autriche où il aurait néanmoins plus discuté avec Red Bull qu’avec Honda

TC_Bradl_MGP_ARG

Stefan Bradl : « le niveau en MotoGP est si élevé que même les conseils d’un pilote comme Marc Marquez ne vous mènent pas plus loin »

« C’était bien de l’avoir dans le stand et de voir à quel point il est motivé », a ainsi déclaré Bradl. « Marc veut remettre ce projet sur les rails et préparer son retour. Nous avons la même opinion sur l’avenir et sur notre moto. C’était bien de pouvoir à nouveau parler face à face avec lui et d’avoir des discussions sur l’avenir ».

Justement, l’avenir… Et c’est là que Stefan Bradl prévient gentiment Marc Marquez : « même Marc ne pourrait pas changer actuellement la supériorité de la Ducati ». Et il ajoute : « nous avons surtout parlé de détails techniques. Le niveau de pilotage en MotoGP est si élevé que même les conseils d’un pilote comme Marc Marquez ne vous mènent pas plus loin. Personne ne choisit la mauvaise ligne idéale… » Et il termine, comme s’il avait un doute : « je suis curieux de voir quand il pourra revenir et ce que nous pouvons attendre de lui à l’avenir ».

Stefan Bradl, Repsol Honda Team, CryptoDATA Motorrad Grand Prix von Österreich

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team