On a beaucoup communiqué chez KTM durant le Grand Prix d’Autriche. Un rendez-vous national que la marque de Mattighofen a tout de même abordé avec des effectifs clairsemés puisque ni Mika Kallio pas plus de Pol Espargaró, tous les deux blessés, n’étaient de la partie en MotoGP. Seul Bradley Smith était sur la brèche tandis qu’en Moto2, Oliveira a eu beau tout donner, il n’a pas remporté une victoire qui n’est venue que du Moto3 avec le nouvel espoir de la marque : Bezzecchi. Mais si sur la piste tout n’a pas été comme vraiment espéré, en coulisse, on a causé…

Et même le patron de KTM, Stefan Pierer en personne, a mis l’ambiance, avec quelques sorties bien senties qui étaient aussi autant d’appel du pied et de clin d’œil pour l’avenir. On sait ainsi que les Autrichiens tentent de convaincre Dani Pedrosa pour un poste de pilote tests. Et on voit bien que l’investisseur majeur du projet sportif des hommes en orange est une boisson énergisante que l’on retrouve aussi sur le casque de certains pilotes pris par ailleurs.

Le point commun entre tout ça ? Marc Marquez. Le sextuple titré qui roule vers un septième sacre cette saison est l’objet de toutes les convoitises. Dès qu’il sera las de sa Honda, il n’aura que l’embarras du choix, et KTM ne veut pas être parmi les éventuels oubliés. Du coup, Stefan Pierer prend date sur Tuttomotoriweb. Et de quelle manière : en béatifiant le pilote ! « Marquez est un pilote extraordinaire. C’est clairement un dieu. Vous lui donneriez une brouette qu’il serait encore capable de gagner avec. Je lui envoie ce message : si tu t’ennuies et que tu as besoin d’un nouveau défi, on t’attend ».

Certes, mais attention aux associations d’idées, car si Marquez venait et s’il gagnait, la KTM serait-elle pour autant une brouette ? Justement, pour éviter ça, il faudra qu’en parallèle, la RC16 montre son potentiel : « les pilotes leaders coûtent beaucoup d’argent. C’est pour ça que nous construisons un vrai projet avec Red-Bull. Mais ça prend du temps » précise le patron.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP