En MotoGP comme ailleurs, il ne faut pas se fier aux apparences. Ainsi chez KTM. La première année de la RC16 de Mattighofen a particulièrement attiré l‘attention par des résultats dans le top 10 que l’on attendait comme une formalité pour cette seconde campagne. Or, l’armée orange semble plus en difficulté et, après onze Grands Prix, n’a toujours pas fait mieux que son meilleur résultat dans la catégorie, soit neuvième. Par ailleurs, l’infirmerie est pleine de pilotes qui seraient très utiles sur la piste. Mais le patron de la marque réaligne la mire en faisant un point de situation différent…

Dans un entretien à crash.net, Stefan Pierer remet les choses à leur place et assure que tout se déroule selon un plan qui va amener sa marque KTM, tôt ou tard, vers les sommets du MotoGP : « la seconde saison est toujours plus compliquée que la première. On l’a toujours dit et c’est ce que nous vivons actuellement. Les choses paraissent plus difficiles pour nous, mais nous avons pourtant le double de point au championnat que l’an passé à la même époque ».

Il continue : « A chaque course, nous sommes plus proches du vainqueur que l’an passé. Par exemple, à Assen, nous étions à 40s du vainqueur et cette année, nous étions à 20s. Et finir à 20s d’un Marc Marquez au sommet de sa forme n’est pas un désastre. Alors tout va bien, on ne panique pas, on trace notre route. Cette compétition est aussi incroyablement élevée. Une seconde, peut rassembler jusqu’à dix-huit pilotes ! ».

« Techniquement, il n’y a rien que l’on ne puisse résoudre, mais le problème le plus sérieux est la blessure d’un pilote ». Le patron rappelle alors la blessure au dos de Pol Espargaro lors de l’intersaison, le même qui sera forfait ce week-end à Silverstone tandis que le pilote d’essai Mika Kallio s’est gravement blessé à un genou au Sachsenring. Pour pallier, KTM a recruté Randy De Puniet pour les tests et Loris Baz pour Silverstone.

Stefan Pierer termine : « on veut être en haut du podium, qu’importe le temps que cela prendra, on y arrivera. Comme dans tout ce que nous avons accompli. Notre cadre acier est un avantage. Je vous l’assure. On le voit en Moto2. C’est lui qui nous permet d’être aussi performant en fin de course et ça se verra aussi en MotoGP. C’est notre avantage ». Enfin, le MotoGP est aussi une vitrine pour vendre des motos, et pas seulement du fait des résultats… « Nous sommes très heureux qu’Hervé Poncharal ait dans son équipe un pilote venant de Malaisie. Car c’est un marché très important pour nous ».

KTM a 41 points au championnat des constructeurs après onze manches. Il en avait 29 il y a un an. Pol Espargaro, malgré son forfait lors des deux derniers Grands Prix est quinzième au général avec 32 points contre une dix-neuvième position et 21 unités en 2017. En 2019, un nouveau pilote officiel arrivera : Johann Zarco.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP