L’usine KTM sera chez elle durant les deux premiers weekends du mois d’août qui verront le MotoGP s’installer sur le site du Red Bull Ring. Un tracé qui recevra d’abord le Grand Prix de Styrie puis ce sera au tour de celui d’Autriche. L’an dernier, Miguel Oliveira avait mis fin avec sa RC16 à la domination Ducati vérifiée depuis le retour du tracé de Spielberg au calendrier en 2016. Les motos du cru seront donc à prendre au sérieux et cette exposition devrait aussi être l’occasion de faire quelques annonces…

KTM ne va pas manquer ces deux étapes sur ses terres et aussi devant son public puisque les gradins son attendus pour être occupés sans jauge sanitaire. Un événement dans ce monde d’après qu’il faudra marquer sur la piste et dans les coulisses. Pour ces dernières, la rumeur assourdissante d’un Raul Fernandez s’installant chez Tech3 pour poursuivre sa cohabitation professionnelle, déjà en cours avec Remy Gardner en Moto2, devrait être vite confirmée. Danilo Petrucci, jusque-là peu convaincant mais tout de même double vainqueur en MotoGP, doit d’ores et déjà réfléchir à un plan B, tout comme Iker Lecuona.

KTM a des plans à long terme avec les deux talents placés chez Hervé Poncharal, et leurs contrats devraient donc inclure des options pour 2023 et 2024. Des échéances qui sont aussi d’actualité pour les pilotes titulaires Brad Binder et Miguel Oliveira. Le premier cité a déjà son contrat jusqu’en 2024, tout comme Marc Marquez chez Honda. Pour le second mentionné, c’est carrément le patron Stefan Pierer qui expose la situation : « le contrat KTM avec Miguel pour 2022 est toujours en cours de toute façon. Et je suppose que rien ne changera après cela ».

KTM Raul Fernandez

« KTM est comme une famille »

Le directeur de KTM Motorsport, Pit Beirer, a quant à lui révélé sur Speedweek : « nous avons une option unilatérale sur Miguel pour 2023 et 2024 ». Le Portugais de 26 ans est donc bien ancré à l’usine de Mattighofen. On peut donc avancer sans trop se tromper que le duo Oliveira et Binder formera le Red Bull Factory Racing Team après 2020, 2021 et 2022 également en 2023 et 2024…

« J’essaie de travailler avec des pilotes qui sont avec nous depuis le plus longtemps possible et qui représentent notre marque. KTM est comme une famille », termine Stefan Pierer, le patron de l’entreprise. « Nous avons maintenant une relation très spéciale avec des pilotes comme Oliveira et Binder, qui roulent pour nous depuis une décennie ».

Stefan Pierer Pit Beirer KTM