Si cette saison de MotoGP peut être déjà considérée comme la révélation de Fabio Quartararo, elle peut aussi être évaluée comme la confirmation d’Álex Rins. L’Espagnol de 23 ans n’a pas tremblé lorsqu’il a fallu se montrer comme le nouveau leader des troupes Suzuki aux airs de commando, car on y compte que deux motos à l‘effectif. En l’absence de team satellite, il est donc essentiel de pouvoir compter sur un bon pilote d’essai. Justement, il y a Sylvain Guintoli qui œuvre en coulisse…
Álex Rins a déjà rempli l’objectif de Suzuki cette année qui était de remporter une victoire. Elle a été acquise dès Austin. Depuis, la GRSX-RR avec l’Espagnol dessus est un couple régulièrement candidat au podium. Pas mal lorsque l’on sait que ce duo est seul en pointe face à des rivaux qui peuvent tous compter sur des alliés. Aprilia excepté.
En attendant que le jeune équipier débutant Joan Mir prenne ses marques et son envol, Álex Rins se repose sur une solide base arrière tenue par Sylvain Guintoli. L’Espagnol le sait, et il lui rend hommage : « il apporte beaucoup de bonnes choses à l’équipe parce qu’il a beaucoup d’expérience et que son style de pilotage est très similaire au mien. Je suis donc vraiment heureux de l’avoir dans notre équipe de test » Un bonheur qu’il aimerait voir prolonger à certaines occasions : « s’il pouvait faire plus de courses, ce serait mieux car il pourrait essayer encore plus de choses ».
Une remarque qui trahit aussi le regret de voir Suzuki sans équipe satellite : « ce serait très bien d’avoir plus de motos sur la piste, sous la forme d’une équipe de satellites » confirme Álex Rins sur Motorsport-total.com. « Nous sommes l’un des constructeurs qui n’en ont pas pour le moment, mais on y travaille, et pour l’instant, ça marche sans ».
L’idée d’un allié dans le paddock a été repoussée à 2021. En attendant, il faut se concentrer sur le prochain rendez-vous à Brno, pour un Grand Prix de la République Tchèque qui marquera la rentrée du MotoGP après la pause estivale : « ça va être un week-end intéressant » commente Rins qui pense aussi aux tests qui auront lieu le lundi suivant la course sur le même tracé. Et Sylvain Guintoli sera de la partie… En attendant, le Français est engagé aux 8 Heures de Suzuka.