Ce n’est rien de dire que Sylvain Guintoli a été occupé durant cet été. Jugez-en : les 8 heures de Suzuka, des tests sur l’inédit KymiRing en Finlande, mais aussi un Grand Prix à Brno et le meeting en Grande Bretagne à Silverstone qui s’est terminé à une douzième place. Cependant, la cerise sur le gâteau aura été la victoire du leader des troupes Suzuki, Álex Rins. L’occasion de lever le voile sur l’ambiance qui règne chez les officiels d’Hamamatsu.   

Bon, il y a eu aussi la procédure pour excès de vitesse initiée sur le parcours routier qui a amené Sylvain Guintoli jusqu’à Silverstone, mais cet écueil n’a pas terni la joie qui a dominé ce douzième rendez-vous de la saison chez la perfide Albion. « La victoire d’Álex Rins a été absolument brillante, je suis tellement heureux d’avoir pu la célébrer avec lui et l’équipe » a commenté le Français. « C’était tellement bon, j’étais tellement heureux ! Après la course, j’ai pu voir sur le grand écran qu’Álex avait gagné. Je ne pouvais pas y croire ! »

« Normalement, après une course, vous commencez le débriefing avec votre équipe, mais tout le monde s’est dirigé directement vers le parc fermé et la cérémonie de remise des prix. J’ai célébré avec toute l’équipe pendant qu’Álex et Davide Brivio ont reçu leurs trophées. Nous étions tous si émus, je pense que cela se voit sur les photos » ajoute le Champion du Monde Superbike.

Mais comment en arrive-t-on à une telle effusion ? Sylvain explique : « c’est parce qu’il y a beaucoup de travail en coulisses. Nous sommes une petite équipe de MotoGP, même si nous sommes un team usine. Nous sommes également très bien organisés et concentrés, chacun a une bonne attitude de travail et chacun prend son travail très au sérieux. Mais d’un autre côté, si nous gagnons, tout le monde exulte ! Nous célébrons comme une famille et nous sommes tous si heureux pour l’autre. C’est vraiment spécial ! »

« Suzuki, l’équipe et moi-même faisons de grands efforts. Nous nous efforçons toujours de trouver de nouvelles idées et d’améliorer les performances. C’est vraiment agréable de voir que le travail que nous avons accompli aide l’équipe MotoGP. Cela fait du bien » assure le Français sur Speedweek. « Álex a fait une excellente course, il est un excellent pilote. Il est si bon de voir que le dévouement de tous paye et qu’il se situe au plus haut niveau du podium. »

Sylvain Guintoli termine : « cet été, j’étais incroyablement occupé avec les essais et les courses. Je me suis souvent assis sur la moto et c’était vraiment bien. Mais maintenant, je fais une pause et passe du temps avec ma famille avant de tester à Motegi. Là aussi, je ferai une autre mission wildcard, j’ai vraiment hâte de courir à nouveau ! »