Taka Nakagami

La cinquième saison de Taka Nakagami en MotoGP a bien failli être sa dernière. Toujours sans podium, et affrontant un parcours compliqué fait de chutes, de polémiques et de blessures, son employeur Honda l’avait déjà rayé des tablettes en proposant à son compatriote Ai Ogura de lui succéder. Mais contre toute attente, ce dernier a refusé prolongeant d’autant la carrière du pilote LCR. Il y voit comme un signe du destin pour s’affirmer enfin et il est bien l’un des rares, au même titre, à se réjouir de l’arrivée des courses sprint…

Taka Nakagami ne revendique que deux septièmes places à Jerez et au Mans dans sa saison 2022 de MotoGP finalement bouclée à la 18e place du championnat. Le trentenaire a aussi été héroïque en bravant la douleur des blessures, et notamment dans son Grand Prix du Japon affronté avec une main très mal en point dont il a fallu finalement opérer les doigts à trois occasions pour le remettre sur pied… Résistance, résilience et abnégations sont décidément les qualités de celui qui fera équipe avec Alex Rins l’an prochain.

Conscient qu’il est passé par une belle porte, Nakagami s’est exprimé avec soulagement et détermination lors de la « Honda Motorsports Announcement 2023 ». Il a promis qu’il donnera le meilleur de lui-même, comme toujours, à ceci près qu’il pense qu’il sera l’un des bénéficiaires d’un nouveau format des Grands Prix qu’il embrasse.

Image

Taka Nakagami : « les courses sprint signifient plus d’opportunités pour atteindre les objectifs« 

Il déclare en effet : « j’ai subi quelques blessures la saison dernière, mais je veux faire de la saison 2023 ma meilleure jusqu’à présent. Je me prépare pour ça ». Il ajoute : « nous sommes maintenant hors saison, mais j’ai déjà commencé à m’entraîner pour le test de Sepang. Je me prépare pour commencer la saison en pleine forme ». On rappellera que « Taka » a subi une troisième opération aux doigts de la main droite blessés à Aragón il y a trois semaines.

Cette forme physique sera d’une grande importance au regard du nouveau format qui sera introduit dans le Championnat du Monde MotoGP en 2023 : « samedi, il y aura une course de sprint sur la moitié de la distance de course de dimanche. Nous avons donc 21 Grands Prix, y compris les courses du samedi, il y aura un total de 42 courses que je disputerai. C’est beaucoup, mais en même temps, cela signifie plus d’opportunités pour atteindre les objectifs. J’espère que les fans apprécieront le nouveau format » conclu-il.

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda