C’est une nécessité personnelle qui a joué comme un effet papillon dans le paddock MotoGP. Car au bout du battement d’ailes, c’est un Johann Zarco relancé et un Abraham conduit vers la sortie qui sont constatés. Il s’agit de l’opération à l’épaule droite de Takaaki Nakagami qui a de fait laissé sa Honda LCR orpheline dès la fin du Grand Prix du Japon. On connaît la suite. Mais au fait, comment va celui qui restera l’équipier de Cal Crutchlow en 2020 ?

Takaaki Nakagami s’est fait opérer au Japon dès la fin de son Grand Prix national et il a fait une apparition dans son box LCR Honda au Grand Prix de Valence, pour montrer que tout allait bien. Il valait mieux, d’ailleurs, car à l’époque, les rumeurs allaient bon train sur son remplaçant Johann Zarco : « je voulais juste dire bonjour à l’équipe, sinon il n’y avait pas de raisons particulières », a-t-il déclaré à propos de son voyage du Japon en Espagne.

Nakagami avait donc opté pour une chirurgie avancée de son épaule droite, afin d’être prêt à reprendre au plus tôt le guidon de sa Honda en 2020. Le Japonais aura le temps de se mettre en forme jusqu’au test de Sepang début février. La chirurgie a pris environ deux heures. « Les médecins m’ont dit que l’épaule était une catastrophe », a déclaré le pilote de 27 ans. « Tout va bien maintenant, tu as tout bien m’ont dit les docteurs ».

Pendant ce temps, la douleur a également diminué. « Lors des cinq premiers jours après la chirurgie, je pouvais à peine dormir, après une semaine, ça s’est amélioré, c’est très ennuyeux pour le moment, parce que je ne peux pas faire grand-chose. » Nakagami commence lentement sa rééducation, ce qui le tiendra occupé pendant les prochaines semaines.

« Je peux faire un peu d’entraînement, les sutures ont déjà été tirées, mais j’ai toujours une douleur, aussi peu de temps après l’opération, mais normale. Les médecins disent que tout va bien, on essaie de plus en plus d’entraînements jour après jour. Ce sont encore des mouvements simples qui sont parfois difficiles pour moi. »

Nakagami est revenu au Japon cette semaine. Il passera également les vacances d’hiver là-bas. « Le plan est de rester au Japon et de faire de la réhabilitation à l’hôpital, puis de reprendre la moto fin janvier. Par exemple, du motocross, mais sans faire de sauts, avec une 250. »

Nakagami fera la saison 2020 chez LCR avec la Honda version 2019. De fait, qu’il manque les tests de Valence et de Jerez ne porte pas à conséquence.