Valentino Rossi est à présent un joyeux retraité, honoré et félicité, qui travaille à sa reconversion en sport automobile. Il est acquis que son lien avec le constructeur Yamaha est profond et particulier. Et si on en doutait, le chef de projet de la marque aux diapasons en MotoGP qu’est Takahiro Sumi le confirme en se fendant d’une envolée quasiment lyrique à l’évocation du nom du Doctor…  

Valentino Rossi, ce sont 26 ans dans le paddock, dont 16 ans avec Yamaha de deux manières différentes. A Valence, qui était l’épreuve de clôture de la saison 2021 de MotoGP, le Doctor a vécu sa 432e et dernière course, mettant un point final à une carrière égayée par neuf titres mondiaux et 115 victoires.

Cela étant dit, l’ultime campagne a été compliquée avec des résultats qui se sont avérés difficiles à obtenir, le meilleur étant un rang de huitième au Grand Prix d’Autriche. Vale a terminé 18e son parcours, avec 44 points récoltés. Mais le concept, l’idée, la légende Valentino Rossi, vont au-delà de résultats qui restent le curseur incontournable des autres pilotes. Pour le comprendre, il faut écouter le chef projet Takahiro Sumi sur le phénomène de Tavullia : « lorsqu’il s’est retrouvé troisième sur le Red Bull Ring, lors de la course sous la pluie, dans les tribunes, l’ambiance a radicalement changé. Je me suis dit : « Cette personne est géniale. » Je suis ravi qu’il ait terminé la dernière course avec nous ».

Valentino Rossi avec Sergio Mattarella

Takahiro Sumi : « c’est un peu comme une histoire d’amour et ça fait mal« 

De 2004 à 2021, Valentino Rossi a lié son histoire épique à Yamaha, à l’exception de l’exercice biennal Ducati 2011-2012. Une brève parenthèse suivie du retour sous l’auvent aux diapasons, avec Lin Jarvis et le top management de la société japonaise prêts à l’accueillir à nouveau. « Comme pour tous ceux qui ont collaboré avec lui, ce fut un plaisir et une fierté de pouvoir travailler avec Valentino et d’aider ce pilote légendaire. Que dire… Tout le monde veut l’aider, c’est sa grandeur… il est charismatique » ajoute le Japonais sur mr-bike.jp.

Sumi san termine ainsi : « Jorge Lorenzo était rapide et Fabio Quartararo l’est aussi, mais dans son cas, la relation moto-pilote semble particulière. Et je pense que les yeux de Valentino Rossi sur la M1 sont un peu uniques… Je suis content que ce soit spécial pour lui. C’est un peu comme une histoire d’amour et ça fait mal… Mais pour lui la relation entre l’homme et la moto est très particulière ». Comme semble l’être celle du constructeur avec le nonuple Champion du Monde.

TC_Rossi_EICMA_2021