Si l’histoire de l’équipe française Tech3 est déjà suffisamment riche pour en coucher une bonne partie sur le papier, elle est loin d’être terminée pour autant !
Ce n’est pas parce que les hommes de Bormes-les-Mimosas ont fêté cette année leur 30e saison en championnat du monde avec deux victoires en MotoGP qu’ils pensent à enfiler les pantoufles pour regarder les Grands Prix à la télévision…
Ce n’est pas le genre de la maison, et Hervé Poncharal, à la tête de cette structure unique dans l’histoire de la moto française, nous a fait la primeur de nous le confier dans une interview que nous publierons ultérieurement.
Mue par la passion de la compétition, l’équipe Tech3 Racing sera donc encore présente sur tous les circuits du monde jusqu’en 2026 ! Au moins…
Hervé Poncharal : « Les contrats qui lient le promoteur, la Dorna, aux équipes et aux manufacturiers courent sur cinq ans, donc le contrat actuel arrivant à terme fin 2021, il est tout à fait normal que l’on prépare le prochain bail qui va courir de 2022 à 2026. Je peux vous informer que Tech3 vient de signer le contrat qui le liera avec la Dorna pour la période 2022 à 2026. Nous sommes donc engagés avec deux places en MotoGP de 2022 à 2026, comme se sont engagées, d’après mes informations, toutes les équipes existantes. Tech3 sera donc là jusqu’à la fin 2026. »
« On a un contrat avec nos partenaires actuels, KTM mais aussi Red Bull et Elf jusqu’à la fin 2021, donc bien entendu on est en train de discuter avec ces partenaires pour savoir s’ils souhaitent continuer après l’expiration du contrat qui nous lie avec eux. Tout ce que je peux dire, c’est que la discussion première se fait d’abord avec le manufacturier moto. »
« On n’a encore rien signé mais la volonté de Stefan Pierer et de tout le management de KTM, et bien évidemment celle de Tech3, est de continuer ensemble le plus longtemps possible. L’idée, l’envie et le rêve, ce serait qu’on signe pour les cinq années sur lesquelles on s’est déjà engagé avec la Dorna, c’est-à-dire de faire intégralité du prochain bail de 2022 à 2026 avec KTM avec un seul contrat. Ce serait idéal de faire un seul contrat de cinq ans, au lieu de faire un de deux ans puis un de trois ans après. »
« J’ai toujours pensé que le succès venait aussi dans la pérennité des collaborations. Toute l’équipe Tech3 et moi-même sommes très heureux de travailler avec KTM, et je pense que la réciproque est vraie, donc pourquoi pas ? En tout cas, c’est le souhait, et de l’usine et de Tech3 ! »