Alex Marquez

Alex Marquez a réalisé une performance remarquable lors des derniers essais MotoGP à Barcelone. Le pilote espagnol, désormais aux commandes d’une Ducati Gresini, a signé le meilleur temps de la journée, démontrant ainsi une adaptation rapide et efficace à sa nouvelle machine.

Alex Marquez a fait une entrée fracassante avec la Ducati GP24 lors des essais de fin de saison sur le circuit de Montmelò, dominant la journée avec le meilleur temps de 1’38.803, un chrono qui a tenu jusqu’à la fin de la séance. Son exploit a mis en évidence une prise en main rapide de la machine, bien que la journée n’ait pas été exempte de moments délicats, comme le raconte lui-même le pilote de Gresini Racing.

« Je suis aussi tombé parce que j’étais paniqué« , plaisante Marquez après sa chute matinale. « J’étais tellement confiant que j’ai dit ‘wow, nous faisons huit tours d’affilée’. J’ai fait cinq ou six tours à 39,4 et j’ai dit ‘un peu plus’. Et je suis tombé. Mais le sentiment a été super bon. » Malgré cet incident, Alex a affiché une forme impressionnante, s’adaptant rapidement à la Ducati GP24. Après quelques ajustements et un peu de temps pour se familiariser avec la machine, il a trouvé son rythme et a été satisfait des progrès accomplis.

« Au premier tour avec la GP24, je ne me sentais pas complètement à l’aise, comme c’est normal« , admet-il. « Mais j’ai passé du temps à l’explorer et j’ai dit ‘d’accord, nous sommes sur la bonne voie’. Nous avons essayé plusieurs choses et, finalement, l’avantage c’est qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de grandes choses, la moto est faite et il faut juste se concentrer sur bien faire les choses. J’ai vraiment apprécié cette journée. »

Alex Marquez : « il y a des points qui sont meilleurs et des points qui sont les mêmes mais il n’y a pas de pire »

Le principal point d’amélioration pour Alex a été l’arrière de la moto, une zone où il avait souvent rencontré des difficultés durant la saison. « Là où nous avons le plus souffert tout au long de l’année, derrière, nous avons beaucoup avancé. Et surtout lors d’un essai, où il y a tellement de gomme Michelin et où l’adhérence s’améliore tellement, j’ai normalement beaucoup souffert. Aujourd’hui, c’était l’inverse« , explique-t-il, visiblement satisfait des progrès sur ce point particulier.

En comparaison avec la GP23, le nouveau modèle GP24 a apporté son lot de bonnes surprises. « Il y a des points qui sont meilleurs et des points qui sont les mêmes, évidemment. Tout n’est pas mieux. Mais il n’y a pas de pire pour l’instant, c’est donc positif. »

Pour le pilote espagnol, ce test représente un tournant positif pour l’avenir. « Nous allons dans le bons sens. Surtout dans le ressenti, dans la manière dont nous avons travaillé aujourd’hui. Les temps ont été relativement faciles ; et chaque fois que je suis entré sur la piste, je les ai améliorés. C’est la chose la plus positive. »

L’humour n’a pas manqué non plus, notamment concernant sa rivalité fraternelle avec son frère Marc. « Nous avons passé tout le week-end, avec l’équipe, ‘coincés’. C’est pour cela que nous sommes tous venus le saluer, mais il n’a pas trouvé ça très drôle. » Les deux frères ont partagé quelques moments de compétition amicaux, mais c’est bien Alex qui a montré de solides performances sur la nouvelle Ducati.

Ces premiers essais avec la Ducati GP24 ont donné à Alex Marquez des sensations prometteuses, et il repart avec une confiance accrue pour 2025. La saison prochaine s’annonce donc excitante, avec un Alex Marquez déjà prêt à s’attaquer aux géants du MotoGP.

Alex Marquez

Alex Marquez

MotoGP, Test Barcelone : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP