Seul représentant de l’équipe Suzuki sur la piste de Montmeló lundi en raison de la blessure d’Álex Rins lors du GP de Catalogne de la veille, Joan Mir a beaucoup travaillé et fait de nombreux tours pour aider l’équipe à trouver des améliorations avant les prochaines courses. Il a terminé la journée en 12ème position avec un meilleur temps de 1’40.027.

L’accent a été mis sur deux nouvelles configurations aérodynamiques qui ont été soumises à des essais comparatifs. Mir a donné de bons retours sur les deux, et une décision sera prise sur le choix à faire pour les prochaines courses. Il a également travaillé sur des options plus générales de réglage et d’ajustement de sa GSX-RR et a ressenti une amélioration du train avant dans les virages.

 

Barcelone

 

Dans l’ensemble, l’équipe se sent optimiste après le grand nombre de tours effectués par Joan Mir sous un soleil de plomb, un total de 72, et les hommes d’Hamamatsu sont globalement satisfaits de la direction du développement.

Joan Mir : « Aujourd’hui, nous nous sommes principalement concentrés sur la compréhension et l’amélioration de l’entrée en virage, et je suis heureux de l’avancée que nous avons faite. Nous devons encore les peaufiner un peu plus pour rendre cela encore meilleur, mais c’est agréable de sentir une amélioration. L’équipe a beaucoup travaillé aujourd’hui, et nous avons bien suivi le programme. Les nouvelles options du package aérodynamiques sont apparues positives et je suis impatient d’essayer à nouveau l’une ou l’autre lors de la prochaine course. »

Livio Suppo, Team Manager : « C’était une journée positive, malgré le fait qu’Álex n’ait pas pu faire de tests à cause de sa malheureuse blessure. Nous avions différents éléments à tester, le plus évident étant les deux nouveaux carénages aérodynamiques, et nous allons maintenant vérifier les données sur ceux-ci pour voir lequel des deux pourrait être le meilleur à utiliser. Joan s’est senti bien aujourd’hui et il a trouvé quelques améliorations, donc ses efforts et ceux de l’équipe ont porté leurs fruits. Nous avons montré aujourd’hui que nous continuons à mettre en œuvre de nouveaux éléments conformément au plan d’essai original établi au début de 2022, et le fait que Suzuki parte n’y change rien. »

Ken Kawauchi, Directeur technique : « Joan a fait du très bon travail aujourd’hui, et d’autant plus qu’il était seul aux essais en raison de l’incapacité d’Álex à rouler. Il a fait de nombreux tours et a passé en revue de nombreux éléments, dont le principal était les packs aéro. Nous avons fait quelques pas en avant en termes de châssis et d’autres réglages, et aussi une amélioration dans la capacité de la moto à tourner. Nous sommes très optimistes pour les courses à venir, et nous n’arrêterons pas d’essayer jusqu’à la fin. »

 

Résultat du test sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Barcelone

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar